Aller au contenu principal

||

Dépistage réglementaire du radon dans les lieux ouverts au public

En France, le code de la santé publique prévoit actuellement, une obligation de mesure du radon et de travaux pour les lieux ouverts au public où la durée de séjour est significative (établissements d’enseignement, établissements sanitaires et sociaux avec capacité d’hébergement, établissements thermaux et pénitentiaires).

Les mesures de l'activité volumique du radon doivent être menées tous les 10 ans, ou chaque fois que sont réalisés des travaux modifiant la ventilation des lieux ou l’étanchéité du bâtiment, si les résultats sont inférieurs à 300 Bq/m3. Lorsque les résultats de mesure du radon dépassent ce seuil de 300 Bq/m3, le propriétaire doit mettre en œuvre en premier lieu des actions simples sur le bâtiment pour réduire l’exposition des personnes au radon (ex : rétablissement des voies d’aération naturelle, aération par ouverture des fenêtres). Si ces actions ne sont suffisantes, le propriétaire doit faire réaliser des travaux plus conséquents sur la base d’un diagnostic du bâtiment (inspection méthodique du bâtiment pour définir les causes de la présence de radon dans le bâtiment).

Atmo BFC est l'un des organismes agréés par l’Autorité de sureté nucléaire, pour procéder au dépistage réglementaire du radon dans ces lieux ouverts au public (niveau N1). Nous réalisons chaque année des campagnes, mais sommes également à disposition pour toutes questions relatives à l'application de cette réglementation.