DES EXPERTS
            À VOTRE SERVICE

DES EXPERTS
            À VOTRE SERVICE

Biosurveillance de la qualité de l'air autour de l'incinérateur de Montbéliard

Publié le : 03 octobre 2022
Rubrique : Bilans

Le principe de la biosurveillance repose sur l’utilisation d’organismes vivants pour évaluer la présence des polluants dans l’environnement. Bien que ces organismes ne permettent pas de connaitre les concentrations précises des polluants dans l’air, ils permettent d’évaluer l’incidence des émissions atmosphériques des activités industrielles sur leur environnement ainsi que sur les êtres vivants.
Atmo Bourgogne-Franche-Comté, association agréée par le ministère en charge de l’environnement pour la surveillance de la qualité de l’air, en partenariat avec l’agglomération du Pays de Montbéliard, ont souhaité utiliser ce principe autour de l’Unité de Valorisation Energétique (UVE) Valinea implantée sur la commune de Montbéliard. L’objectif de cette étude est d’évaluer l’impact environnemental de cette unité, pour compléter les différentes études menées annuellement autour du site par l’exploitant lui-même, dans le cadre de son arrêté préfectoral d’exploitation (notamment le suivi des retombées dans les eaux de pluies).
Dans le cadre de cette étude, la biosurveillance a été réalisée à l’aide de bryophytes terrestres (mousses). En effet, ces végétaux présentent la particularité d’absorber de façon importante les métaux présents dans l’eau et dans l’air. Très largement présentes dans l’environnement, ces mousses peuvent être collectées en quantité représentative sur le terrain, au niveau de stations définies et géo-localisées. Cette méthode est normalisée (norme NF EN 16414). Par ailleurs, il existe un programme européen de suivi des métaux dans les mousses. Organisé depuis 1990, il permet de comparer les résultats obtenus dans le cadre de cette campagne à des valeurs de références nationales et régionales. Bien que correspondant à des niveaux observés en zone rurale, ces mesures nous permettront d’évaluer les concentrations relevées dans le cadre de cette étude.
Ainsi, en 2021, 9 sites ont été prélevés autour de l’UVE. 12 éléments traces métalliques ont été analysés en lien avec l’activité du site : Antimoine (Sb), Arsenic (As), Cadmium (Cd), Chrome (Cr), Cobalt (Co), Cuivre (Cu), Manganèse (Mn), Mercure (Hg), Nickel (Ni), Plomb (Pb), Vanadium (V), et Zinc (Zn).
Ce rapport présente les résultats de la campagne 2021 et les compare à ceux de 2019 et 2020. Ces mesures, réalisées sur 3 années permettront, d’affiner l’analyse des données, et de suivre leur évolution dans le temps.