DES EXPERTS
            À VOTRE SERVICE

DES EXPERTS
            À VOTRE SERVICE

Surveillance de l’ambroisie - Etude des taux de pollens d’ambroisie en Bourgogne-Franche-Comté (août à septembre 2022)

Publié le : 17 février 2023
Rubrique : Bilans

Originaire d’Amérique du Nord, l’ambroisie est une espèce exotique envahissante. Opportuniste et tolérante à la sécheresse, elle peut coloniser une grande variété de milieu, souvent au détriment des espèces indigènes et des écosystèmes locaux. Au-delà de son impact sur la biodiversité, l’ambroisie représente également un vrai problème de santé publique. En effet, seuls quelques grains d’ambroisie suffisent à provoquer une réaction allergique. En 2022, la surveillance de l’ambroisie a été réalisée sur 9 capteurs, dont 4 installés spécifiquement pour le suivi de l’ambroisie. L’installation de ces capteurs permet d’une part de renseigner les autorités sur l’état de la situation leur permettant de mettre en place les mesures de gestions adéquates ; d’autre part de renseigner les personnes allergiques sur les périodes à risque pour elles.

L’analyse des données pollinique pour l’année 2022 montre une grande variabilité de nombre de grains entre les sites. C’est sur les capteurs du sud de la région (notamment celui de Nevers) que le nombre de grains d’ambroisie est le plus important. Cela s’explique par la proximité géographique avec l’Auvergne-Rhône-Alpes région la plus touchée par l’ambroisie et depuis laquelle l’ambroisie étend progressivement son territoire.

Les pollens d’ambroisie, petits et légers, peuvent voyager sur plusieurs centaines de kilomètres. De ce fait, l’on retrouve sur les comptages une part non négligeable de grains de pollens émis par des plants qui ne sont pas situés à proximité des capteurs. Cela souligne l’importance de mettre en place des plans de lutte à un niveau régional voir interrégional.

La lutte contre l’ambroisie à un niveau local seulement n’est pas pour autant secondaire. En effet, les analyses montrent sur certains sites, notamment ceux du sud de la région, une part relativement importante de pollen issue de plants situés à proximité direct du capteur. Pour les capteurs de Bletterans (39) et de Tavaux (39), le nombre de grain de pollens issues de plants locaux a par exemple fortement augmenté entre 2018 et 2022 signe de la progression de l’ambroisie au niveau jurassien.

En 2022, le nombre de grains de pollens d’ambroisie est le plus élevé jamais recensé en 10 ans. Même si les paramètres météorologiques jouent également un rôle sur la pollinisation de la plante, il ne faut pas négliger la progression de la plante au niveau régional.