DES EXPERTS
            À VOTRE SERVICE

DES EXPERTS
            À VOTRE SERVICE

Evaluation de la qualité de l'air par biosurveillance autour de l'UVE de Montbéliard

Publié le : 17 décembre 2020
Rubrique : Etudes

Le principe de la biosurveillance repose sur l’utilisation d’organismes vivants pour évaluer la présence des polluants dans l’environnement. Bien que ces organismes ne permettent pas de connaître les concentrations précises des polluants dans l’air, ils permettent d’évaluer leur impact sur l’environnement ainsi que sur les êtres vivants.
Une campagne de bio-surveillance de la qualité de l’air, a été réalisée autour de l’Unité de Valorisation Energétique (UVE) Valinea implantée sur la commune de Montbéliard. L’objectif de cette étude est d’évaluer l’impact environnemental de cette unité, pour compléter les différentes études menées annuellement autour du site (suivi des retombées dans les eaux de pluies).
Dans le cadre de cette étude, la biosurveillance a été réalisée à l’aide de bryophytes terrestres (mousses). En effet, ces végétaux présentent la particularité d’absorber de façon importante les métaux présents dans l’eau et dans l’air. Très largement présentes dans l’environnement, ces mousses peuvent être collectées en quantité représentative sur le terrain, au niveau de stations définies et géo-localisées. Cette méthode est normalisée (norme NF EN 16414). Par ailleurs, il existe un programme européen de suivi des métaux dans les mousses. Organisé depuis 1990, il permet de comparer les résultats obtenus dans le cadre de cette campagne à des valeurs de références nationales.
Ainsi, 8 sites ont été prélevés autour de l’UVE. 13 éléments traces métalliques ont été analysés en lien avec l’activité du site : Antimoine (Sb), Arsenic (As), Cadmium (Cd), Chrome (Cr), Cobalt (Co), Cuivre (Cu), Manganèse (Mn), Mercure (Hg), Nickel (Ni), Plomb (Pb), Thallium (Th), Vanadium (V), et Zinc (Zn).
Une première campagne de mesure a été menée en juin 2019. Une seconde campagne a été réalisée en 2020, à la même période afin de valider les premiers résultats et suivre leur évolution.