DES EXPERTS
            À VOTRE SERVICE

DES EXPERTS
            À VOTRE SERVICE

Air intérieur : spéciale formaldéhyde

Publié le : 10 October 2019

Air intérieur : spéciale formaldéhyde

 

Contrairement aux idées reçues, l’air intérieur n’est pas toujours de bonne qualité alors que nous y passons en moyenne 80% de notre temps ! De fait, l'air de nos lieux de vie est souvent plus pollué qu'à l'extérieur. Les sources de pollution y sont multiples et sont le plus souvent liées à nos modes de vie et de consommation. Parmi les indésirables figure le « formaldéhyde », l’un des polluants les plus répandus et les plus dangereux de nos environnements intérieurs…

 

Un gaz très présent dans nos intérieurs

Le formaldéhyde est un Composé Organique Volatil (COV). A température ambiante, il se présente sous la forme d’un gaz incolore et inflammable, d’odeur âcre, piquante et irritante (détectable à très faible concentration).

La présence de formaldéhyde dans les lieux clos résulte essentiellement de sources intérieures :

  • Matériaux de construction et d’ameublement : panneaux de bois aggloméré ; mousses isolantes ; laine de verre et de roche ; peintures, vernis, colles ; revêtements muraux (papiers peints) et de sol (moquettes, tapis, parquets) ; certains textiles et tissus d’ameublement…

  • Produits d’entretien : détergents, désodorisants, désinfectants, biocides (germicides, insecticides, fongicides)

  • Produits cosmétiques : crèmes, huiles pour hygiène corporelle, déodorants, laques, vernis à ongles…

  • Magazines, livres neufs et papiers spécifiques

  • Combustions (tabagisme, bougies, encens, certains appareils résidentiels de chauffage, cuisson au gaz…)

 

De nombreux effets sur la santé

Le formaldéhyde est irritant pour les yeux, les voies respiratoires (nez, gorge, poumons) et la peau (rougeurs, démangeaisons). Il peut avoir des conséquences neurologiques telles pertes de mémoire, manque de concentration, fatigue accrue, migraines, nausées, vertiges.... Chez certains, il peut conduire au développement d’une allergie et de pathologies asthmatiques. Mutagène et reprotoxique, le formaldéhyde est classé comme cancérogène avéré chez l’homme par le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC).

 

Le formaldéhyde est réglementé dans certains établissements recevant du public, par exemple les crèches ou les écoles. Cette réglementation inclue une vérification des moyens d’aération et de ventilation ainsi qu’une surveillance de ce polluant soit par des mesures, soit par un plan d’action et de prévention. (en savoir plus)

 

 

 

Les bons gestes

  • J’aère quotidiennement pendant au moins 10 minutes

  • Mon logement est neuf ou équipé de revêtements en aggloméré, moquette ou dalles synthétiques : je suis particulièrement vigilant sur mes pratiques de renouvellement de l’air intérieur

  • J’évite les meubles en bois aggloméré et contreplaqués, sinon je les choisis en classe E1 (moins émetteurs de formaldéhyde)

  • De même pour mes cloisons, planchers et parements bois : certains produits sont disponibles aussi en classe E1

  • Les meubles en bois massif ou d’occasion (après vérification de la solidité et de l’état) peuvent être un bon compromis

  • J’ai acheté un meuble neuf : je le déballe et le laisse dégazer quelques jours voire quelques semaines dans un endroit aéré

  • Je prépare l’arrivée d’un enfant : j’achète mon mobilier au moins 2 ou 3 moins avant sa naissance, je le déballe et le laisse dégazer dans un endroit aéré

  • Je nettoie mes textiles neufs (vêtements, linge de maison…)

  • Je ne fume pas à l’intérieur de mon logement

 

Pour en savoir plus