DES EXPERTS
            À VOTRE SERVICE

DES EXPERTS
            À VOTRE SERVICE

Arrivée d'Émilien au sein d'Atmo BFC

Publié le : 30 October 2020

Arrivée d’Émilien au sein d’Atmo BFC

Il n'y a pas que les écoliers qui ont fait leur rentrée... Mardi 1er septembre, Atmo BFC a accueilli Émilien au service Mesurage en tant que technicien de maintenance. Portrait.

Bonjour Émilien.

Bonjour

Tu as intégré le service Mesurage, en qualité de technicien de maintenance. Peux-tu nous exposer en quoi consistent tes missions ?

Les principales missions du technicien de maintenance sont d’assurer l’installation, la gestion et la maintenance des équipements de surveillance de la qualité de l’air.

Le technicien doit garantir l’entretien, le suivi, l’amélioration et le bon fonctionnement des moyens de mesure mis en œuvre et des dispositifs associés comme les stations, les laboratoires, les moyens mobiles, les locaux ou encore les véhicules.

Il participe également à l’étalonnage du parc d’analyseurs, des préleveurs et des autres équipements.

Qu’est-ce que l’étalonnage ?

L’étalonnage est une des opérations qui visent à garantir la fiabilité de nos résultats de mesures. Précisément, cela consiste à faire passer dans l’appareil de mesures, un gaz dont la concentration est connue (ou « étalons »), soient deux valeurs de concentrations que l’on appelle « zéro » et « point de consigne ». L’étape suivante consiste en une vérification de la réponse de l’appareil, en comparaison avec la concentration du gaz de référence précisément connue. On s’assure que les résultats de l’appareil sont conformes vis-à-vis d’une marge d’erreur que nous avons fixée en cohérence avec les normes. Nous procédons dans la plupart des cas à l’ajustage de l’appareil, et si celui-ci est hors tolérance, on ouvre un incident et on recherche les causes de son dysfonctionnement. Dans certains cas, on est amenés à le réparer voire à le remplacer !

Avant d’intégrer l’équipe d’Atmo BFC, quel a été ton parcours ?

Je suis mécanicien / électronicien automobile de formation.

Ce statut m’a permis de travailler dans le domaine privé une dizaine d’années durant. Il s’agissait d’un garage indépendant multimarques. Ensuite, j’ai intégré la fonction publique territoriale au sein de la Ville de Besançon.

En intégrant l’atelier du Centre Technique Municipal, j’ai pu élargir mon champ de compétences grâce à de nombreuses formations.

Après l’obtention du concours d’Agent de Maîtrise, j’ai rejoint l’équipe du magasin de l’atelier sur un poste de gestionnaire de stock. Suite à la création d’un nouveau service mutualisé regroupant les différents magasins de la ville, j’ai été recruté en tant que chef d’équipe des magasins multi-sites. Il s’agit de mon dernier poste en date avant mon intégration au sein d’Atmo BFC.

Tu te retrouves maintenant sur un poste où la mobilité fait partie du quotidien…

Effectivement, dans le cadre de nos missions de techniciens, nous sommes régulièrement amenés à nous déplacer sur les différentes stations, qu’elles soient fixes ou mobiles, afin d’assurer les maintenances sur les divers appareils qu’elles abritent. Et de temps en temps, certains travaux sont assurés en atelier, Atmo en a un sur chacun de ses sites.

Et alors les stations et leurs équipements, t’étaient-ils familiers ?

Pour le moment, les stations comme leurs équipements sont une totale découverte ! Je m’adapte facilement, donc j’apprends et me familiarise de jour en jour grâce au compagnonnage avec mes collègues du service Mesurage. Petit à petit, et grâce à leur expérience, je gagne en autonomie !


Merci Émilien d’avoir répondu à nos questions. Nous te souhaitons une bonne intégration au sein de l’équipe Atmo BFC.




Émilien a fait sa rentrée chez Atmo BFC le 1er septembre 2020 dans le service Mesurage