DES EXPERTS
            À VOTRE SERVICE

DES EXPERTS
            À VOTRE SERVICE

Arrivée de Jill au sein d'Atmo BFC

Publié le : 21 January 2020

Arrivée de Jill au sein d’Atmo BFC

 

Depuis le 13 janvier, Atmo BFC a accueilli une nouvelle recrue au sein du service Modélisation & Inventaire dans le cadre d’un stage d’une durée de 5 semaines. Jill SAXER nous explique l’objectif de son stage…

 

Bonjour Jill.

Bonjour.

 

Tu as rejoint l’équipe d’Atmo BFC depuis un peu plus d’une semaine. Peux-tu nous parler des missions qui t’ont été confiées ?

Oui, alors l’intitulé précis de mon stage est « Approche comparative de données d’ozone mesurées et modélisées : étude préliminaire de validation. ». Concrètement, cela signifie que je vais compiler les résultats de mesures d’ozone sur plusieurs années pour les comparer avec les simulations des niveaux d’ozone fournis par le modèle Prev’Est, qui est un outil de prévision de la qualité de l’air. Cette démarche s’inscrit dans un projet plus global qui s’intitule « C3PO » et qui consiste en une approche des vulnérabilités des populations à l’échelle d’une communauté d’agglomération, en lien avec la pollution à l’ozone et les vagues de chaleur.

 

D’accord… Donc c’est le service Modélisation et Inventaire que tu as intégré ?

Oui, c’est exact. Ce stage se déroulera jusqu’au 14 février sous le tutorat de Mathieu BOILLEAUT, responsable du service, et je collabore aussi avec d’autres personnes comme Marie RISTORI, qui est chargée de modélisation et inventaire et qui a déjà un peu travaillé sur ce projet. Leur disponibilité m’aide beaucoup à appréhender le stage et les connaissances techniques qu’il requiert.

 

Ah oui, d’ailleurs si on jette un œil à ton poste, avec tous les fichiers que tu as ouverts, on sent que ça a l’air déjà très technique…

Oui, ça l’est ! C’est surtout la prise en main des logiciels, que je ne connaissais pas jusque-là, qui me demande le plus de travail pour l’instant. Par exemple je travaille avec un système de gestion de base de données appelée « PostgreSQL » qui implique de connaître le langage spécifique qui permet de l’utiliser. C’est avec ce système que je vais compiler toutes les données journalières ozone de 2014 à 2018 pour les stations situées en partie Nord Franche-Comté comme Montandon, Montfaucon, Besançon Prévoyance, Montbéliard Centre ou encore Dambenois.

 

Donc si je comprends bien, tu es dans une phase de préparation de toutes ces données, et ensuite tu feras une analyse ?

Exactement ! Une fois préparées, les données mesurées et les données modélisées seront comparées. Cela me permettra d’estimer la performance du modèle de prévisions et d’apporter si nécessaire quelques corrections en vue d’améliorer ses résultats. Toutes ces données me seront également utiles pour comprendre comment fonctionne l’ozone et notamment sa variabilité spatiale et temporelle.

 

On suppose que pour travailler sur ce type de mission, il faut avoir quelques bases scientifiques et techniques ? Tu peux nous parler un petit peu de ta formation ?

Eh bien actuellement je suis en 3ème année de licence en Biologie, Sciences de la Vie et de l’Environnement à l’université de Montbéliard. C’est un cursus qui intègre des enseignements variés comme de la métrologie, de l’hydrogéologie, de l’écophysiologie, de la microbiologie, de l’organisation du monde vivant et même des statistiques. C’est en métrologie que j’ai eu l’opportunité de m’intéresser à la qualité de l’air. J’ai toujours été très intéressée par les sciences, donc tu te doutes combien cette formation me passionne … Quant au côté technique lié à la manipulation des données, c’est quelque chose que je découvre tout juste et j’ai la nette impression que ça me plaît !

 

…Eh bien tant mieux ! Jill, merci pour cet échange, toute l’équipe d’Atmo BFC te souhaite la bienvenue ainsi que la réussite dans les projets que tu t’apprêtes à entreprendre.

Merci beaucoup…

 

 

En charge de l’étude des données ozone sur 5 années, Jill effectuera son stage jusqu’au 14 février