DES EXPERTS
            À VOTRE SERVICE

DES EXPERTS
            À VOTRE SERVICE

Arrivée de Julie au sein d'Atmo BFC

Publié le : 19 April 2019

Depuis le 1er avril, une nouvelle recrue a rejoint le banc d’Atmo BFC pour un stage d’une durée de 10 semaines sur le site de Montbéliard. Julie VIVANT, étudiante en DUT Génie Thermique et Energie rejoint le service Qualité Sécurité Environnement avec pour objectif la gestion et l’optimisation des consommations énergétiques de la structure…

 

Bonjour Julie.

Bonjour.

 

Tu as intégré l’équipe Atmo en tout début de mois pour une mission à caractère énergétique… Qu’est-ce qui t’a amenée jusqu’ici ?

J’ai toujours été très intéressée par le domaine de l’énergétique, plus spécialement appliqué aux bâtiments, c’est pourquoi dès la fin du collège j’ai souhaité faire un Bac STI2D Architecture et Construction. Après l’avoir obtenu j’ai fait une première année de Licence Sciences pour l’Ingénieur qui s’est avérée, à mon goût, trop théorique. C’est pourquoi au terme de cette première année je me suis réorientée vers un DUT GTE (Génie Thermique et Energie) à l’IUT de Montbéliard, où j’ai vite compris que c’était la formation qui me correspondait. Je suis donc maintenant en fin de deuxième année, en plein stage de validation de mon diplôme…

 

Et donc concrètement, en quoi est-ce que cette formation te correspond ?

Eh bien, en fait, ce DUT forme des futurs spécialistes de la production, de la conversion et de l'utilisation de l'énergie thermique dans les industries, les transports et le bâtiment.

Les enseignements sont aussi bien théoriques que techniques et c’est à mon sens ce qui rend cette formation complète. On peut étudier à la fois des matières très théoriques comme les mathématiques, la mécanique des fluides ou même la communication, mais aussi des choses un peu plus techniques telles l’électricité, les transferts thermiques, la combustion etc...

Et puis comme un DUT peut ouvrir des portes dans la vie active, on nous sensibilise aussi à des aspects un peu plus liés au monde du travail, via des projets tutorés, des interventions avec des collaborateurs issus de bureaux d’études, des travaux impliquant les logiciels utilisés dans le milieu…

 

Justement, on t’a aperçue sur un logiciel qu’on ne connaît pas ici… Tu peux peut-être nous en dire plus sur ta mission au sein d’Atmo BFC ?

L’objectif de mon stage est d’établir un diagnostic des consommations énergétiques des infrastructures d’Atmo, à savoir les sites où sont répartis les collaborateurs, mais également les stations de mesures. Une fois ce diagnostic établi, je serai en mesure de proposer des actions permettant d’optimiser la sobriété énergétique de la structure. En parallèle je vais aussi mettre en place des tableaux de bord pour pérenniser le suivi de ces consommations.

 

Tout cela, donc, pour le compte du service Qualité Sécurité Environnement. Julie, merci d’avoir joué le jeu de l’interview. Toute l’équipe te souhaite la bienvenue et ainsi que beaucoup de réussite dans la conduite de tes projets.

…Merci !

 

Julie, stagiaire en 2ème année de DUT « Génie thermique et énergie », s’intéressera à la gestion et à l’optimisation des consommations énergétiques de la structure