DES EXPERTS
            À VOTRE SERVICE

DES EXPERTS
            À VOTRE SERVICE

Au printemps, on prend soin de ses bonnes graines

Publié le : 08 April 2021

Au printemps, on prend soin de ses bonnes graines

 

Saison florifère par excellence, le printemps est pour beaucoup synonyme de renouveau… et il n’y a pas que les jardiniers qui misent sur l’avenir en ce moment ! Ces derniers temps, Atmo BFC a accueilli 3 étudiants pour des stages de quelques semaines voire quelques mois. De belles graines qui tracent leur avenir professionnel dans un contexte actuel peu évident pour trouver sa place. Heureusement, la structure a tout mis en œuvre pour les accueillir dans les meilleures conditions.

 

Bonjour à tous les trois. Vous avez récemment intégré l’équipe Atmo BFC pour des missions diverses et variées dans le domaine de la qualité de l’air, et au sens plus large, de la surveillance de l’environnement atmosphérique. Est-ce que vous voulez nous en dire un peu plus ? …Qui se lance ?

 

Anna : Bonjour, je suis partante pour commencer… Je m’appelle Anna MESSIN et je suis actuellement en 2ème année à l’IUT Mesures Physiques de Montbéliard.

 

…Pour quelle formation ?

 

Anna : Je ne suis pas encore sûre de moi vis-à-vis de mon futur métier mais je sens que je pourrais me plaire dans un poste d’ingénieur agronome ou d’ingénieur dans l’environnement. Même si je n’ai pas encore une idée précise du domaine dans lequel je veux exercer plus tard, je m’intéresse beaucoup aux enjeux environnementaux actuels et notamment à la qualité de l’air et la gestion/dépollution de l’eau…. En ce moment, j’ai la nette impression que les secteurs de l’environnement et de l’agronomie sont porteurs, et qu’ils offrent déjà de nombreux débouchés… La perspective de pouvoir exercer dans un métier d’avenir me motive et m’attire encore plus !

 

En parlant d’avenir… tu seras avec nous du 29 mars au 4 juin sur le site de Bart. Est-ce que tu peux nous parler des missions qui t’ont été confiées ?

 

Anna : Le stage que je vais effectuer ces prochaines semaines au sein du service Mesurage s’apparente à une mission de technicienne en métrologie. La métrologie, c’est en quelque sorte une science de la mesure. Par exemple, la surveillance de la qualité de l’air implique le recours à de nombreux appareils, des analyseurs ou des préleveurs. La métrologie intervient dans la définition des principes et méthodes qui permettent de garantir et de maintenir la confiance envers les mesures résultant de tout le processus de mesure.

Concrètement, je vais m’intéresser plus particulièrement à la réalisation de contrôles métrologiques nécessaires au bon fonctionnement de nos analyseurs. Je me chargerai également d’alimenter la base de données des incertitudes de mesures, je validerai les calculs et établirai un mode opératoire. Et puis en définitive, j’aurai la responsabilité de produire une analyse globale de l’historique de l’ensemble des tests de répétabilité effectués depuis 2017.

 

En d’autres termes, tu vas travailler sur un aspect incontournable de la surveillance de la qualité de l’air : le bon fonctionnement des appareils de mesures. Nous te souhaitons la bienvenue dans l’équipe et bien du courage dans cette mission des plus techniques !

 …Jean Charles, est-ce que tu souhaites nous parler un petit peu du parcours qui t’a mené chez Atmo ?

 

Jean Charles : Oui, avec plaisir ! Alors moi je suis Jean Charles GAMET, titulaire d’une Licence de Géographie et Aménagement à l’Université de Bourgogne à Dijon, et actuellement en première année de Master Air (pollution Atmosphérique, changement climatique, Impacts sanitaires et énergies Renouvelables) à l’Université de Côte d’Azur à Nice.

 

…Et tu nous as amené le soleil [rires]. Tu es basé sur le site Atmo de Besançon ?

 

Jean Charles : …tout à fait ! Je serai avec vous pour une durée de 4 mois sur le site de Besançon, du 15 mars au 16 juillet. Enfin, quand je dis « avec vous », ce ne sera pas toujours en présence physique puisque la nature de mes missions ainsi que l’organisation de la structure me permettent d’effectuer 1 jour de présentiel par semaine sur le site de Battant, et 4 jours en télétravail.

 

Et donc justement, quelles sont les missions que tu vas devoir mener ?

 

Jean Charles : Mon stage répond à un « Développement de l’offre en indicateurs du changement climatique. Exploitation des travaux disponibles sur la plateforme DRIAS ». Techniquement je travaille à l’heure actuelle sur la plateforme DRIAS (Donner accès aux scénarios climatiques Régionalisés français pour l’Impact de l’Adaptation de nos Sociétés et environnements), où je traite les différents jeux de données pour sélectionner des indicateurs pertinents sur le changement climatique. Ensuite j’intégrerai les jeux de données retenus dans la plateforme OPTEER. Cette mission a un intérêt essentiellement pour les décideurs car ce travail constituera pour eux un réel soutien dans leurs choix et orientations politiques futurs.

 

...En effet ! Les travaux du service Climat-Air-Energie sont souvent indispensables dans de nombreuses études de ce genre. Nous te souhaitons de mener à bien cette mission qui te tient à cœur et te souhaitons la bienvenue dans l’équipe !

Sandjema, tu veux poursuivre la présentation ?

 

Sandjema : …Avec plaisir ! Donc moi je m’appelle Sandjema YOUSSOUF. Après avoir décroché une licence en Science de la Terre de l’Environnement à l’Université Claude Bernard Lyon 1, je suis actuellement en 2ème année de Master MAEVA-ASQA (Management analyse et valorisation environnementale ; finalité Analyse et Qualité de L’Air) à l'Université d'Aix-Marseille.

 

Cette licence a l’air très spécifique ! Tu as peut-être déjà une idée du poste que tu voudrais occuper plus tard ?

 

Sandjema : Je me verrais bien ingénieure d’études dans le domaine de la qualité de l’air. Dans un premier temps je souhaiterais pouvoir acquérir des connaissances complémentaires en travaillant dans le domaine de la surveillance et ensuite enrichir mes connaissances sur cette thématique d’une façon globale. Si l’opportunité se présentait, je pourrais être intéressée de m’orienter vers le domaine de la recherche.

 

Tu es arrivée le 1er mars dernier sur le site de Dijon pour un stage de 6 mois, au service Expertise, jusque fin août. Peux-tu nous parler des missions qui te reviennent ?

 

Sandjema : Bien sûr… Mon stage s’intitule « Consolider et exploiter les données issues de capteurs urbains pour la qualité de l’air. ». Je traite et exploite les données sur un logiciel qui s’appelle RStudio, dans le cadre du projet « PubPrivLands ». Ce projet vise à évaluer l’impact sur la santé des niveaux de polluants ambiants sur Dijon et Besançon. Plus concrètement je dois évaluer la fiabilité des données issues des capteurs en les comparant aux valeurs de références mais aussi d’un capteur à l’autre. Je dois aussi identifier les paramètres qui déterminent la fiabilité des capteurs, et pour finir, dans le cas où les données collectées doivent être corrigées, eh bien j’aurai à ma charge d’explorer les possibilités de correction.

 

…C’est tout un programme ! On sent que vous avez déjà tous les trois pris en main vos missions avec beaucoup de sérieux et de motivation ! Sandjema, bienvenue également dans l’équipe… en te souhaitant, comme à Anna et Jean Charles, que ta motivation puisse te mener au bout de cette mission, voire même le plus loin possible loin dans tout ce que tu entreprendras ensuite.

 

 

Dans le cadre de leurs missions respectives, Anna, Jean Charles et Sandjema ont intégré l’équipe d’Atmo BFC