DES EXPERTS
            À VOTRE SERVICE

DES EXPERTS
            À VOTRE SERVICE

Avis de vent nouveau sur le service Modélisation et Inventaire

Publié le : 28 May 2019

Avis de vent nouveau sur le service Modélisation et Inventaire

Tandis qu’en mars le vent fort a été plus fréquent qu’à l’ordinaire sur la quasi-totalité du pays (source), c’est un vent nouveau qui n’a cessé de souffler sur le service Modélisation et Inventaire depuis cette même période… avec l’arrivée d’une nouvelle collaboratrice le 19 mars.

 

Bonjour Amalia.

Bonjour.

Tu as intégré l’équipe Atmo il y a quelques semaines et tu es bien intégrée dans l’équipe maintenant. Peux-tu nous dire en quoi consiste ton travail ?

Oui, bien sûr… Les missions qui me sont confiées s’articulent autour de deux grands projets. D’une part l’administration de l’information géographique de l’association, qui est grande productrice de données dans le cadre de ses mesures, inventaires et prévisions de qualité de l’air, ou encore de ses missions d’observatoire et de prospective en lien avec la transition énergétique.

Effectivement… Des données, on en manipule !

Voilà, donc l’objectif de ce premier grand projet est de fiabiliser et faciliter l’usage de la donnée en interne, mais aussi de la diffuser en externe… un enjeu fort à l’heure de l’open data, de la loi pour une République Numérique ou encore du RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) !

…Et donc, le second grand projet dans lequel s’inscrivent tes missions ?

Eh bien dans un second temps, je vais contribuer aux projets de l’association en lien avec le climat, l’air et l’énergie en Région, sur les volets techniques et l’accompagnement des partenaires. 

C’est vite très technique tout ça, non ?

Peut-être… Pour ma part, je suis particulièrement attachée aux questions contemporaines de société. Je dispose d’une formation initiale en sciences humaines, complétée par un master en géographie afin d’appréhender les dispositifs techniques et réglementaires inhérents au développement des territoires. Mes premières expériences ont été réalisées au sein d’associations ou de collectivités territoriales, et portaient sur les thématiques de développement durable et de mobilité. En intégrant Atmo BFC, je poursuis mon engagement au service de l’intérêt général, sur des sujets cruciaux pour l’avenir des territoires. Et en plus, j’ai la chance de rejoindre une équipe sympathique et à taille humaine !

 Amalia, merci pour ton enthousiasme. Inutile de te souhaiter une intégration réussie dans l’équipe… (rires), mais en tout cas une belle poursuite dans ta prise de fonctions.

 

 

Depuis le 19 mars, Amalia a rejoint l’équipe Atmo BFC en tant que chargée d’études au sein du service Modélisation et Inventaire