DES EXPERTS
            À VOTRE SERVICE

DES EXPERTS
            À VOTRE SERVICE

Chute des températures, maintien de l'aération

Publié le : 23 September 2021

Chute des températures, maintien de l’aération

 

En région BFC, les tendances météo pour les prochains jours sont au beau fixe, mais une fois le weekend passé, le temps devrait se dégrader et les températures chuter. Le phénomène de la « goutte froide », qui a fait l’actualité régionale à la fin de l’été, pourrait bien faire son retour. Pour autant, les prévisions sur le maintien des bonnes pratiques d’aération sont peut-être moins certaines…

 

La « goutte froide », qu’est-ce que c’est ?

En météorologie, le phénomène de la goutte froide décrit une masse d’air froid qui se forme en altitude, isolée dans une masse d’air plus chaud. Cette zone de forme circulaire peut avoir un diamètre de plusieurs centaines voire milliers de kilomètres.

La particularité de cette goutte, ou « dépression » dans le langage des météorologistes, est qu’elle est totalement détachée de la circulation atmosphérique générale, dirigée par aucun flux. Son comportement est alors très aléatoire. En général, les gouttes froides se déplacent très lentement et peuvent évoluer vers n'importe quelle direction, faisant parfois du sur-place durant plusieurs jours.

La conséquence de ce phénomène est une instabilité météorologique, avec souvent des précipitations intenses lors de formations orageuses en été, voire d’importantes chutes de neige en hiver. Lorsque la goutte froide reste plusieurs jours sur une même zone, des pluies continues, des orages à répétition voire des inondations sont à redouter.

Pour les météorologistes, ce phénomène complique les prévisions : un décalage de quelques dizaines de kilomètres sur leur position peut faire passer une région d’un temps perturbé à un temps agréable. Sans compter que la durée de ces dépressions est tout aussi difficile à prévoir.

Les gouttes froides ont fait l’actualité un peu partout en France cet été, notamment entre mi-juin et mi-juillet. On se souviendra longtemps des grêlons géants qui ont détruit toitures et véhicules à Vercel-Villedieu-le-Camp dans le Haut-Doubs, le samedi 19 juin.

 

Les prévisions météo pas au beau fixe

Les observations météo relèvent la présence d’une goutte froide qui devrait aborder la péninsule ibérique ce jeudi. Vendredi sur l’Espagne, celle-ci devrait ensuite glisser dès samedi sur le bassin méditerranéen. Néanmoins, compte-tenu des difficultés de prévoir le comportement de ce phénomène particulier, il n’est pas exclu que les prévisions soient revues d’ici-là.

Pour l’heure, d’après les prévisions météorologiques des prochains jours, un épisode pluvieux devrait traverser la France d’Ouest en Est à partir de samedi, marquant un refroidissement des températures dans certaines régions.

Ce refroidissement des températures, accompagné d’humidité, coïncide avec le début de l’automne, qui démarre ce mercredi 22 septembre.

 

Aérer par tous les temps

Aussi surprenant que cela puisse paraître, l’air à l’intérieur de nos logements peut s’avérer plus pollué qu’à l’extérieur… et d’après l’Observatoire de la Qualité de l’Air Intérieur (OQAI) notre environnement intérieur serait même 5 à 10 fois plus pollué que l’environnement extérieur ! Avec près de 80% de notre temps passé en espaces clos, il apparaît évident de porter une attention toute particulière à la qualité de l’air intérieur.

Alors pour sûr, lorsque la météo nous le permet, il est un geste indétrônable pour une bonne qualité de l’air, que nous avons plus de facilité à mettre en œuvre : ouvrir les fenêtres. Que ce soit dans son logement, mais aussi sur son lieu de travail ou encore à l’école, aérer est une nécessité pour chasser les polluants accumulés en intérieur.

Aérer en ouvrant grand une fenêtre permet d’écrêter efficacement mais pour un temps les « pics de pollution » intérieure. Un système de ventilation quant à lui assure un renouvellement d’air général et permanent du logement dans toutes les pièces, en remplaçant une partie de l’air intérieur vicié par de l’air extérieur sain. La combinaison des deux permet simplement et efficacement de ne pas dégrader la qualité de l’air intérieur, si ce n’est de l’améliorer.

L’aération, une mesure anti-covid ?

La contamination au Covid-19 par voie aérienne a été un temps discutée, voire mise en doute, mais aujourd'hui elle fait consensus. Avec le lavage des mains, le port du masque et la distanciation physique, l'aération des espaces intérieurs constitue désormais un geste barrière à part entière pour lutter contre le coronavirus.  A la maison, mais aussi au bureau ou à l’école, aérer régulièrement permet de diminuer la concentration en polluants de l’air, virus y compris, en les diluant par un air renouvelé. De fait, cette mesure a été inscrite dans de nombreux protocoles sanitaires.

 

 

Les bons gestes

La pollution de l’air intérieur est une réalité mais pas une fatalité : les moyens de la contrer existent. Ils portent à la fois sur la conception des bâtiments, sur l'utilisation de matériaux adaptés et sur le comportement et l'éducation des occupants :

  • aérer régulièrement, malgré le froid qui arrive, pour évacuer les polluants intérieurs (à la maison, à l’école, au travail)

  • ventiler pour renouveler l’air en assurant une circulation générale et permanente

  • identifier et agir sur les sources de pollution pour éliminer durablement les polluants

 

Pour en savoir plus

 

Sources