DES EXPERTS
            À VOTRE SERVICE

DES EXPERTS
            À VOTRE SERVICE

Conditions exceptionnelles pour les stagiaires d'Atmo BFC

Publié le : 27 March 2020

Conditions exceptionnelles pour les stagiaires d'Atmo BFC

 

…et pas que ! Alors que l’ensemble des collaborateurs d’Atmo BFC se plie aux règles du télétravail pour assurer la continuité des missions de la structure, même réduites, deux nouveaux stagiaires ont été accueillis le jour où la mesure de confinement de la population a été annoncée, ce lundi 16 mars. Des conditions plus qu’exceptionnelles pour ces deux étudiants qui nous font parvenir quelques mots à l’occasion de leur arrivée…

 

Les travaux de Baptiste alimenteront une nouvelle thématique sur la plateforme OPTEER

« J’ai intégré l’équipe d’Atmo Bourgogne-Franche-Comté en tant que stagiaire depuis le 16 mars. Sous la responsabilité de Stéphane et de Benjamin (service Climat Air Energie), j’ai pour mission la création de deux indicateurs axés sur la thématique de la transition écologique dans le cadre d’une nouvelle thématique sur OPTEER, la plateforme de connaissance et de prospective territoriales Climat Air Énergie de Bourgogne-Franche-Comté.

Plus précisément, le premier indicateur illustrera le développement économique et la valorisation de l'emploi dans le cadre de ces politiques de l’échelle locale à régionale. Le second indicateur se focalisera sur la valorisation monétaire des évitements de gaz à effets de serre et polluants dans le cadre des objectifs des politiques territoriales.

La création de ces indicateurs a pour objectif d’élargir les données mises à disposition des collectivités concernant la transition écologique et sociétale sur l’emploi et les externalités des usages de l’énergie. C’est dans cette logique, que la réflexion et le développement de ces indicateurs s’effectueront en partenariat avec un territoire test, le Pays Beaunois (et les quatre EPCI le composant). Ainsi, l’adaptation de ce nouvel outil pourra être effectué en collaboration avec les acteurs locaux.

Le dispositif pourra ensuite être élargi à tous les territoires répertoriés dans la plateforme OPTEER afin de pouvoir intégrer les divers dispositifs techniques (cartographie, graphiques, fiches territoriales, …) et être valorisé sur l’ensemble des mailles territoriales associées. »

 

Simon se penchera sur l’amélioration des modélisations urbaines de qualité de l’air

« Depuis le 16 mars, j’ai intégré en tant que stagiaire l’équipe d’Atmo Bourgogne-Franche-Comté. J’effectue un stage de 6 mois au sein du service Modélisation et Inventaire, sous le tutorat de Julien. La mission principale de ce stage est de travailler sur les données météorologiques utilisées dans les modélisations de la qualité de l’air.

Pour traiter ce sujet, je devrai tout d’abord effectuer une étude bibliographique et méthodologique sur les paramètres météorologiques utilisés dans les calculs de modélisation urbaine de la qualité de l’air.

La tâche suivante, consistera à tester la sensibilité des modèles urbains à l’utilisation des paramètres météorologiques afin de voir comment ces paramètres impactent les résultats en sortie de modèle.

L’objectif final sera de pouvoir mettre en œuvre des recommandations techniques et méthodologiques pour améliorer les performances et la qualité des résultats de modélisation.

Durant ce stage, je participerai également aux activités et projets du service Modélisation et Inventaire. »

 

Des stages exceptionnellement hors des locaux de travail

Les stages de Baptiste et Simon, tout comme pour Laurine et Marie (voir notre actu précédente), se déroulent dans des conditions inédites, en lien avec la mesure de confinement prise par le Gouvernement et qui a mené quelques 8 millions de français au télétravail, dont l’ensemble des collaborateurs d’Atmo BFC.

Pour autant, la continuité de service de la structure est assurée, avec volonté de garantir ses missions prioritaires. Si les portes des locaux sont, pour l’heure, fermées au public jusqu’à nouvel ordre, les collaborateurs répondent toujours présents au téléphone et aux courriels. Dans ces conditions, Baptiste, Simon, Laurine et Marie conserveront le contact avec leurs tuteurs, qui, bien que physiquement absents, sont toujours disponibles pour les encadrer via les outils de communication adéquats.

Atmo BFC, qui sait aussi prendre soin de ses salariés, espère que cette expérience un peu particulière sera profitable à ces jeunes stagiaires et qu’ils puissent mener à bien leurs missions.