DES EXPERTS
            À VOTRE SERVICE

DES EXPERTS
            À VOTRE SERVICE

L'équipe s'agrandit

Publié le : 12 May 2020

L’équipe s’agrandit

 

L’équipe d’Atmo BFC compte désormais un nouveau collaborateur. En effet, Thomas Bagot est arrivé dans les locaux de Besançon le 9 mars dernier, une semaine avant le confinement. Malgré cette situation particulière, Thomas prend ses marques et se prête volontiers au jeu de l’interview… à distance !

 

Bonjour Thomas.

Bonjour.

 

Quelle est ton activité au sein d’Atmo BFC et en quoi consiste-t-elle ?

Je travaille sur le poste de chargé d’étude en gestion et valorisation des données, au sein du service Climat Air Energie. Les activités de ce service consistent à participer à la réalisation de l’inventaire Climat Air Energie du secteur industriel, mais aussi à gérer les données d’Atmo en récupérant les données des mesures par polluants et par stations, pour les stocker dans une base de données, les traiter, et les mettre à disposition des collègues et du public pour alimenter leurs analyses.

 

Un savoir-faire paraît indispensable dans ce genre de missions, quel parcours professionnel as-tu entrepris pour arriver jusqu’ici ?

Avant d’arriver chez Atmo BFC, j’ai obtenu un DUT « carrières sociales – gestion urbaine », puis j’ai réalisé un certificat spécialisé « responsable de projet et développement des territoires ». Il s’agit de formations tournées vers la gestion de projets territoriaux, la première étant axée sur les territoires urbains et la deuxième sur les territoires ruraux.

J’ai complété ces formations avec une licence professionnelle « études statistiques et systèmes d’information géographique (SIG) » à Grenoble. Durant cette formation, j’ai développé des compétences en statistique, SIG et informatique. J’ai pu suivre cette formation en alternance à l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse avec la géomaticienne de la délégation de Besançon (un géomaticien exploite des données pour modéliser le territoire, ndlr). Et pour terminer, j’ai pu travailler à la DREAL BFC sur un poste de cartographe.

 

Ton arrivée chez Atmo BFC est donc précédée d’une bonne expérience, et s’ensuit d’un incroyable confinement dans une nouvelle structure. Dans de telles circonstances, comment se sont déroulés tes quelques jours passés au sein de l’association ?

Mes premiers jours chez Atmo BFC se sont très bien passés : j’ai eu le droit à un accueil bienveillant de la part des collègues du site de Besançon, ce qui est très agréable. Par ailleurs, vu que la structure met à disposition de ses collaborateurs tout un panel d’outils pour maintenir le contact, j’ai tout de suite été mis dans le bain avec un accompagnement qui m’a permis d’être rapidement autonome sur certaines tâches.

 

Et aujourd’hui, comment vis-tu le travail à la maison ?

Après cette première semaine intense, j’ai découvert les joies du télétravail. J’ai fait connaissance « virtuellement » avec les collègues du service modélisation et petit à petit avec les autres collaborateurs. Pour moi, cette situation se passe plutôt bien :  je travaille sur ordinateur et ai donc la possibilité de rester connecté avec l’ensemble de l’équipe Atmo BFC, ce qui permet d’échanger en temps réel avec les collègues au sujet de mes missions. En revanche, il faut bien avouer que l’environnement du travail et les échanges avec les collègues me manquent… parce que les « pauses cafés en visio » ce n’est pas trop mon truc et ça ne remplacera jamais le contact humain. 

 

Effectivement, il faudra être patients. Merci en tout cas Thomas pour cet échange et bienvenue dans l’équipe… en espérant te rencontrer le plus tôt possible, en forme et en bonne santé !

 

Thomas Bagot est le nouveau chargé d’étude en gestion et valorisation des données.