DES EXPERTS
            À VOTRE SERVICE

DES EXPERTS
            À VOTRE SERVICE

Les modes doux: se déplacer sans polluer

Publié le : 04 June 2020

Les modes doux : se déplacer sans polluer

 

Déjà appréciés pour les déplacements de loisirs, les « modes doux » sont de plus en plus utilisés dans la vie quotidienne. Quand on sait que c’est l’automobiliste le plus exposé à la pollution liée au trafic routier, opter pour ces modes doux a l’avantage de pouvoir effectuer plus sainement ses déplacements de proximité.

 

Modes « doux », « actifs », « alternatifs » ou « durables » ?

La marche à pied, le vélo ou encore la trottinette sont qualifiés de modes « doux », mais sont tout aussi « actifs », « alternatifs » ou « durables ». Quel que soit le qualificatif retenu, ce terme désigne des modes de déplacements qui ne dégradent ni la qualité de l’air, ni la santé publique, tout en respectant les besoins de mobilité. Leur source d’énergie provenant des seuls efforts humains, on parle aussi de « mobilités actives ». D’ailleurs, puisqu’ils n’utilisent pas d’énergies polluantes, certaines collectivités territoriales encouragent leur utilisation en proposant de nombreux évènements et aménagements qui leur sont dédiés, comme des parkings à vélo, des routes, ...

 

Modes doux, nombreux et variés

Les modes doux permettent de se déplacer lentement mais sûrement, la plupart du temps entre 6 et 20 km/h. Qu’il s’agisse de déplacements de loisirs, professionnels ou de nécessité, il y en a pour tous les goûts ! Tricycle, bicyclette, trottinette, skateboard, rollers, segway, […] tous s’adaptent à un public et à un trajet particulier.

…itinérant connecté ? Je télécharge « Air to Go » sur mon smartphone ! Cette application gratuite me permet de connaître l’état de la qualité de l’air en tout point de mon trajet.

 

De précieux alliés pour la qualité de l’air

Nombreuses sont les raisons qui conduisent à se déplacer en bicyclette : entretenir sa santé, évacuer le stress, s'oxygéner loin de la pollution, profiter des beaux paysages... mais aussi préserver la qualité de l’air !

En effet, le trafic routier est responsable à lui tout seul de près de 2/3 des émissions d’oxydes d’azote (NOx). En 2016, sa part était évaluée à 63% des émissions ! Concernant les particules fines (PM10 et PM2,5), on lui attribue environ 20% des émissions. (source)

Cette source de pollution n’est pas anodine mais elle peut être contrée. C’est la raison pour laquelle de plus en plus de collectivités et politiques publiques mettent en place des actions pour encourager et faciliter le recours aux modes de déplacement alternatifs. Outre les évènements de sensibilisation du public (fête du vélo, journée mondiale du vélo, Vélotour…), les dispositifs sensibilisant la population à l’usage de la bicyclette se développent : vélos en libre-service, aménagements de pistes cyclables…

La Bourgogne-Franche-Comté est traversée d’Est en Ouest par l’Eurovéloroute 6, aussi appelée « route des fleuves » ! Longue de 4450 km, elle relie la mer Noire à l’océan Atlantique, de Constanța (en Roumanie) à Nantes. Elle est qualifiée de piste facile et agréable…

 

 

Les bons gestes

  • J’adopte mon moyen de transport à mon type de trajet : quand c’est possible, je favorise les modes doux

  • Je me réfère aux déplacements intermodaux (bus, covoiturage, …) pour les trajets plus importants.

  • Lors de mes déplacements à pieds, à vélo ou à roulettes, je m’oriente vers les espaces les moins pollués

  • Je télécharge l’application smartphone « Air to Go » qui me renseigne sur l’état de la qualité de l’air en tout point de mon trajet (gratuite)

  • Je me renseigne sur les solutions de mobilités proposées par ma commune

 

En savoir plus