DES EXPERTS
            À VOTRE SERVICE

DES EXPERTS
            À VOTRE SERVICE

Ménagez votre air...

Publié le : 18 janvier 2019

Ménagez votre air…

L’entretien du logement est nécessaire afin d’en assurer la propreté et la bonne santé du bâti autant que celle de ses occupants. Nombreux sont les appareils et produits d’entretien permettant d’honorer cette promesse… Mais paradoxalement, alors que le but du nettoyage est d’améliorer l’hygiène des locaux, l’utilisation de certains produits d’entretien peut en dégrader la qualité de l’air intérieur.

 

 

Action chimique - Pourquoi les produits ménagers sont utiles mais pas anodins ?

 Nous avons recours à toute une pléthore de produits au quotidien : eau de Javel, lessives, produits vaisselle, dégraissants, détachants, détartrants, nettoyants WC, désinfectants, décapants, désodorisants, cires, lustrants, détergents, déboucheurs, … Ces produits contiennent pour la grande majorité des ingrédients pouvant présenter des risques pour la santé : intoxication, allergies, brûlures, gêne respiratoire… La qualité de l’air n’est pas épargnée.

En effet, la plupart des produits d’entretien courants contiennent des substances chimiques dites « actives » ou des solvants qui permettent à ces dernières de mieux pénétrer les surfaces à traiter. Ils peuvent donc émettre une grande variété de Composés Organiques Volatils (COV) auxquels nous sommes ensuite exposés.

 

Les bons réflexes :

  • AERER suffisamment pendant et après le ménage

  • N’acheter que les produits nécessaires

  • Privilégier les produits labellisés (NF environnement, eco Label Européen, Ecocert….) qui limitent certains ingrédients mauvais pour la santé et/ou l’environnement

  • Rechercher les produits sans parfum ou très peu parfumés

  • Ne jamais dépasser les doses indiquées sur les étiquettes, respecter les consignes d’utilisation

  • Ne pas mélanger les produits : ils ne sont pas plus efficaces et peuvent entraîner des réactions dangereuses

  • Stocker les produits dans un endroit ventilé, loin des sources de chaleur, bouchon bien vissé

 

Action mécanique – certaines activités contribuent aussi à dégrader l’air

La poussière se dépose partout, notamment là où on ne la voit pas : dessus de meubles, recoins, éléments de décoration, tissus d’ameublement… Taper sur un coussin, passer le balai, le plumeau ou encore l’aspirateur peuvent contribuer à la remise en suspension des poussières !

Pour que la poussière reste dans votre aspirateur et non en suspension dans l’air, préférez un modèle à filtre HEPA (Haute Efficacité pour les Particules Aériennes), aussi appelé « filtre absolu », qui permet notamment de retenir les poussières, les allergènes d’acariens, les pollens… et autres particules de 0,3 µm.

 

Les bons réflexes :

  •  AERER suffisamment pendant et après le ménage
  • Ne pas utiliser de parfum pour aspirateur, changer le sac lorsqu’il est plein

  • Entretenir le filtre HEPA de l’aspirateur

  • Préférer les serviettes microfibres : sèches ou mouillées à l’eau, elles n’émettent pas de COV contrairement aux lingettes nettoyantes

  • Le nettoyage humide permet d’éviter la remise en suspension des poussières (mais veiller à évacuer l’humidité rapidement)

 

 

Pour en savoir plus :