DES EXPERTS
            À VOTRE SERVICE

DES EXPERTS
            À VOTRE SERVICE

Nouvelle arrivée en santé-environnement

Publié le : 28 April 2022

Nouvelle arrivée en santé-environnement

 

Depuis le 14 mars dernier, Anne Marie BAILLY a rejoint l’équipe Atmo BFC sur le site de Besançon Battant. En charge de l’animation du réseau santé environnement qualité de l’air intérieur et radon de la région, elle a pris le temps de répondre à quelques questions.

 

Bonjour Anne-Marie.

Bonjour.

 

Tu viens d’être recrutée chez Atmo BFC en qualité d’animatrice réseau santé environnement radon. Peux-tu nous dire un peu d’où tu viens ?

J’ai la chance d’avoir un parcours professionnel riche de plusieurs expériences différentes, marqué notamment par diverses contributions dans le développement de projets. Travailler pour le développement des territoires, à petite échelle a été pour moi une aubaine en termes de relations professionnelles. Cette expérience, j’espère la mettre au profit d’Atmo, car je pense qu’améliorer la qualité de l’air ne devient possible que si chaque échelon (Etat, collectivité, industrie, citoyen…) a conscience, d’une part, des problématiques de la qualité de l'air et, d’autre part, des effets de son action à son échelle. Malgré la diversité des points de vue, c’est de cette manière que de réels changements peuvent s’opérer, et c’est là que chaque action, chaque initiative, trouve tout son sens.

 

Les travaux que tu as menés auparavant ont souvent été basés sur des missions sociales et environnementales, deux notions étroitement liées ?

Oui, ces deux notions sont naturellement liées. Considérant le prisme du développement durable, j’ajouterais même un facteur économique, sans lequel il paraît difficile de pérenniser un projet. Mais c’est l’environnement qui me tient le plus à cœur. Originaire d’une famille d’agriculteurs qui a toujours travaillé avec les conditions climatiques, j’ai toujours été sensibilisée à la nature, que je considère comme une ressource indispensable à mon développement personnel.

 

Tu as d’ailleurs fait des études dans le domaine de la biologie…

En effet, je me suis tournée vers des études en biologie et écosystème, ce qui m’a permis d’acquérir des connaissances environnementales. J’ai ensuite travaillé dans une ressourcerie. Ce type de structures s’appuie sur la collecte, la valorisation et la vente de produits recyclables ainsi que la sensibilisation environnementale. Tout au long de mon parcours professionnel et personnel, j’ai pu observer les véritables impacts de la pollution sur notre planète, mais aussi sur notre santé. En outre, l’impact de l’environnement sur la santé et à l’inverse, notre impact sur l’environnement, sont des choses qui me préoccupent… et qui ont permis de donner davantage de sens à mes activités professionnelles.

 

Eh bien justement, revenons à ton activité professionnelle chez Atmo : quelles sont les missions qui t’ont été confiées ?

Les jours qui ont suivi mon arrivée ont été consacrés à la découverte de la structure, de ses membres et de ses partenaires. Cette première approche m’a confortée dans mon choix de rejoindre l’équipe. D’ailleurs j’ai été très bien accueillie par mes collaborateurs, qui me paraissent animés par une sincère volonté d’agir et par un important potentiel. À mon tour aujourd’hui d’enclencher l’action, de contribuer au mieux à mener à bien les missions d’Atmo BFC en animant le réseau santé environnement sur la thématique air intérieur et radon.

 

Anne-Marie, nous te souhaitons une bonne prise de fonctions et espérons que tu mèneras à bien toutes ces nouvelles missions. Bienvenue dans l’équipe Atmo BFC !

 

Anne-Marie a intégré l’équipe d’Atmo BFC le 14 mars 2022 sur le site de Besançon Battant