DES EXPERTS
            À VOTRE SERVICE

DES EXPERTS
            À VOTRE SERVICE

Pas de vacances pour la qualité de l'air

Publié le : 07 July 2022

Pas de vacances pour la qualité de l’air

 

Ce vendredi, les vacances d’été démarrent officiellement ! Et pour une bonne partie des vacanciers, c’est dans une autre contrée qu’ils ont choisi de profiter de leurs congés. Que ceux qui s’apprêtent à partir pour une autre région de France, un DROM ou même la Nouvelle-Calédonie se rassurent : la surveillance de la qualité de l’air s’organise aussi sur ces territoires. De quoi rester informé où que l’on soit…

 

Dans chaque région on surveille la qualité de l’air

Notre belle Bourgogne-Franche-Comté a la chance de compter un patrimoine naturel, culturel et historique exceptionnel, qui fait sa renommée dans le monde entier. Pour autant, vous avez décidé de sortir de la région pour passer quelques jours de vacances.

Sensible à la qualité de l’air, allergique aux pollens ou tout simplement curieux, vous suivez de temps en temps, si ce n’est assidûment, les résultats de surveillance de la qualité de l’air diffusés par Atmo Bourgogne-Franche-Comté. Problème : Atmo Bourgogne-Franche-Comté ne surveille que l’air de… Bourgogne-Franche-Comté !

Rassurez-vous, que vous ayez choisi la mer, la montagne, la ville, la campagne ou même les îles pour vous évader, sachez que toute la France, métropole comme outre-mer, ainsi que la Nouvelle-Calédonie, sont couvertes par un réseau d’Associations Agréées pour la Surveillance de la Qualité de l’Air (AASQA) ! Agréées par le Ministère en charge de l’environnement, ces 19 structures se voient confier la tâche de surveillance et d’information sur la qualité de l’air, et au sens plus large de l’environnement atmosphérique en région.

Félicitations à nos confrères de Scal’Air, qui est le premier organisme agréé pour la surveillance de la qualité de l’air en Nouvelle-Calédonie depuis le début de cette année (+ d’infos).

Pour découvrir quelle « AASQA » pourra vous renseigner sur la qualité de l’air de votre lieu de villégiature, rendez-vous sur la page d’Atmo France, le réseau des AASQA, et cliquer sur la carte pour accéder aux informations de la région de votre choix : indices et prévisions, cartes, alertes pollution, données… tout y est !

La carte des AASQA

 

De nouveaux sites web en 2022

L’amélioration continue faisant partie de l’ADN des AASQA et d’Atmo France, une refonte de certains sites web a été mise en œuvre dans le courant de l’année afin d’optimiser les services d’information sur la qualité de l'air et de mise à disposition des données auprès des différents publics (grand public, collectivités, entreprises, porteurs de projet, scolaire, presse…).

Atmo France, Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, AtmoSud ou encore Atmo Hauts-de-France viennent de transformer leurs sites internet cette année. Tandis que de nouvelles fonctionnalités devraient arriver dans les prochains mois, d’autres AASQA suivront prochainement. N’hésitez pas à donner votre avis !

 

L’information sur le risque allergo-pollinique est disponible

En ville comme à la campagne, la qualité de l’air vous préoccupe autant que les pollens… Heureusement, l’information sur le risque allergo-pollinique existe sur l’ensemble du territoire métropolitain. Si certaines AASQA diffusent l’information chaque semaine en période de surveillance pollinique (la plupart du temps de février à septembre), le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA), notre partenaire et référent national sur le sujet le fait également et pour chaque département.

L'information sur les pollens

En page d’accueil, la carte de vigilance des pollens vous renseignera, pour chaque département, sur le niveau de risque allergo-pollinique et sur les pollens du moment. Cette carte, accompagnée d’un commentaire sur les prévisions, est mise à jour plusieurs fois par semaine.

Retrouvez aussi le bulletin allergo-pollinique du RNSA mis à jour tous les vendredis en cliquant ici

 

 

Les bons gestes

  • Je me renseigne sur la qualité de l’air de mon lieu de villégiature

  • Je télécharge l’appli qui me va bien

  • Même loin de chez moi, je poursuis mes bons gestes en faveur de la qualité de l’air

  • …et je n’oublie jamais d’aérer mon lieu de villégiature au moins 10 minutes par jour !

 

En savoir plus

 

ZONE

STRUCTURE

WEB

Qualité de l’air

Auvergne-Rhône-Alpes

Atmo Auvergne-Rhône-Alpes

https://www.atmo-auvergnerhonealpes.fr/

Bourgogne-Franche-Comté

Atmo Bourgogne-Franche-Comté

https://www.atmo-bfc.org/

Bretagne

Air Breizh

https://www.airbreizh.asso.fr/

Centre-Val de Loire

Lig’Air

http://www.ligair.fr/

Corse

Qualitair Corse

https://www.qualitaircorse.org/

Grand Est

Atmo Grand Est

http://www.atmo-grandest.eu/

Hauts-de-France

Atmo Hauts-de-France

https://www.atmo-hdf.fr/

Ile-de-France

Airparif

http://www.airparif.asso.fr/

Normandie

Atmo Normandie

http://www.atmonormandie.fr/

Nouvelle-Aquitaine

Atmo Nouvelle-Aquitaine

https://www.atmo-nouvelleaquitaine.org/

Occitanie

Atmo Occitanie

https://atmo-occitanie.org/

Pays de la Loire

Air Pays de la Loire

http://www.airpl.org/

Provence-Alpes-Côte d’Azur

AtmoSud

https://www.atmosud.org/

Guadeloupe

Gwad’Air

http://www.gwadair.fr/

Guyane

Atmo Guyane

https://atmo-guyane.org/

Martinique

Madininair

https://www.madininair.fr/

Mayotte

Hawa Mayotte

https://www.hawa-mayotte.fr/

Nouvelle-Calédonie

Scal’Air

https://www.scalair.nc/

Réunion

Atmo Réunion

https://atmo-reunion.net/

Pollens

National

Réseau National de Surveillance Aérobiologique

https://pollens.fr/

 

 

Parmi l’offre de services digitalisés qui font la richesse des outils de surveillance et d’information de la qualité de l’air, certaines AASQA mettent à disposition du public des applications smartphone : Air to Go, Airparif Itiner’AIR,… il y en a peut-être une qui vous correspond ! Vous n’avez pas trouvé celle de votre région ? Patience, elle est peut-être en cours de développement…

…Il existe aussi des applis pour suivre le risque allergo-pollinique ! Parmi celles développées en partenariat avec le RNSA, notre partenaire dans la surveillance des pollens, et qui sont totalement gratuites :

  • « Alertes pollens » pour consulter les alertes polliniques, les conseils pour gérer votre allergie au quotidien et les services associés comme la météo, ou la qualité de l'air.

  • "Pollen", qui fournit une prévision de pollinisation pour les trois jours à venir, prenant en compte les informations du journal pollinique et qui calcule un niveau personnel d'exposition.

  • "Ma vie d'Allergik", pour suivre son allergie respiratoire, accéder aux données polliniques, relever des défis quotidiens, disposer d’astuces et conseils…