Bulletin Allergo Pollinique

Végétation en ville :
Guide d'information sur les plantes à pollen allergisant

 

Journal pollinique
Comparez vos symptômes aux concentrations
polliniques sur pollendiary.com

Les pollens de bouleau laissent place aux pollens de chêne et de graminées !

La floraison des bouleaux touche à sa fin tandis que celle des chênes est à son apogée, avec des concentrations de pollens élevées sur nos capteurs, comme le montre cette image :

Le risque d’allergie sera faible à moyen pour les derniers pollens de bouleau et moyen pour ceux de chêne.

Les pollens de graminées montent en puissance et touchent désormais tout le pays, avec un risque d’allergie allant de faible à moyen. Bien que toutes les graminées ne soient pas encore en floraison, certaines le sont avec plusieurs semaines d’avance par rapport à une année classique. C'est notamment le cas du vulpin des près, de la fléole des près, du pâturin des près et de la flouve. Cette précocité de la floraison est attribuable à la grande douceur et aux précipitations abondantes de ces dernières semaines et mois qui favorisent la croissance de ces herbacées. Les allergiques aux pollens de graminées doivent suivre leur traitement et se préparer à des semaines à venir compliquées.

Les pollens de frênes, peupliers, charmes, saules, platanes et Cupressacées perdent du terrain avec un risque d’allergie faible, et sont remplacés par ceux d’oseille et de plantain, avec un risque d’allergie qui ne dépassera toutefois pas le niveau faible.

Autour de la Méditerranée, les pollens de pariétaire (Urticacées) sont de sortie avec un risque d’allergie de niveau moyen.

Le mélange des pollens de chêne, pariétaires (urticacées), graminées, bouleau et platane pourra faire monter le risque d'allergie au niveau élevé dans certains départements.

Attention aux micro-aiguilles contenues dans les bourres de platane provenant de la dégradation des capitules femelles de l'année précédente, qui sont très irritantes et peuvent provoquer de la toux. Les pollens de pinacées (pin, sapin, épicéa) sont très abondants dans l’air et peuvent jaunir les surfaces extérieures (voitures, trottoirs, balcons…) mais, fort heureusement, ils ne sont pas allergisants.

La baisse des températures et les précipitations de ces prochains jours feront baisser les concentrations de pollens. Cependant, lors des éclaircies entre les averses, les concentrations seront temporairement à nouveau élevées.

Les allergiques peuvent suivre ces conseils pratiques pour mieux se protéger des pollens et limiter leur exposition : consultez régulièrement la carte de vigilance des pollens sur notre site internet, rincez vos cheveux le soir, aérez les logements avant le lever et après le coucher du soleil si possible, évitez de faire sécher le linge à l’extérieur, gardez les vitres des voitures fermées pour éviter que les pollens ne rentrent dans l’habitacle, portez un masque en extérieur, évitez les activités sportives à l’extérieur qui entraînent une surexposition aux pollens. Soyez attentifs à la pollution atmosphérique, qui peut exacerber les allergies aux pollens dans certaines grandes villes.

Pendant vos vacances, restez informés et prenez les précautions nécessaires pour limiter votre exposition aux pollens !

Retrouvez ici le dernier bulletin allergo-pollinique national vidéo

(Mis à jour le 19 avril)

Revenir en haut de la page