FAITS DIVERS EXPRESS Barbecue dans un garage : cinq personnes intoxiquées

V. L. - 28 mars 2011 à 00:00 - Temps de lecture :

L’incident pourrait prêter à sourire, s’il n’avait eu des conséquences qui auraient pu se révéler dramatiques, samedi soir, dans un hameau de Saint-André-d’Huiriat.

Il était minuit et demie, lorsque les secours ont été alertés.

Sur place, les pompiers ont dû prendre en charge cinq adultes, tous indisposés, légèrement intoxiqués au monoxyde de carbone. Si leur état n’inspirait pas d’inquiétude particulière, tous ont été hospitalisés. Deux d’entre eux ont été évacués sur le centre hospitalier de Mâcon, les trois autres, originaires du Rhône, ayant été orientés vers l’hôpital de Villefranche/Gleizé.

Les circonstances de l’intoxication ont rapidement été élucidées par la présence d’un barbecue allumé dans le garage, ayant provoqué le dégagement nocif. Selon les explications données aux gendarmes, il semble que le jeune couple qui recevait de la famille ait décidé dans la soirée, en méconnaissance du danger, d’allumer le barbecue dans le garage en guise de chauffage d’appoint. La porte fermée, ils n’avaient pas imaginé que les émanations toxiques provoquées par les fumées puissent les atteindre. Ils sont désormais prévenus du danger, mais les conséquences auraient pu s’avérer beaucoup plus graves.

Newsletter. L'essentiel de la semaine
Chaque samedi

Inscrivez-vous à "L'essentiel de la semaine", et retrouvez notre sélection des articles qu"il ne fallait pas rater lors des sept derniers jours.

Désinscription à tout moment. Protection des données