Pourquoi j’éternue tout le temps ?

Publié par Elena Bizzotto  |  Mis à jour le par Mathilde Pujol

On pense souvent (à tort) qu’une série d’éternuements répétés est le signe d’un rhume. Pourtant, ce dernier n’est pas la seule cause d’éternuements à répétition. Allergie, réaction secondaire à un nouveau médicament, maladie, exposition au soleil… découvrez d’autres facteurs déclenchants qui peuvent chatouiller les narines, et ce qu’il faut faire pour arrêter d’éternuer.

Éternuer de temps à autre est tout à fait normal. Notre nez se libère des poussières ou autres particules qui se bloquent dans les poils des narines. Ou alors il réagit au rhume, à la sinusite ou à une autre maladie. Mais parfois, une série d’éternuements répétés peut vouloir dire autre chose.

Une allergie respiratoire peut être la cause des éternuements

La raison la plus évidente qui explique des vagues d’éternuements intempestifs est l’allergie. La présence d’un allergène comme le pollen ou les poils d’animaux irrite le tissu nasal et l’organisme essaye de s’en débarrasser. Ce qui provoque celle qu’on appelle communément un "rhume des foins"  aussi connu sous le nom de rhinite allergique.

Que faire ?

Si vous remarquez d’autres symptômes comme des yeux larmoyants et irrités, un écoulement nasal et une congestion alors que vous êtes à l’extérieur ou en présence d’un animal, prenez rendez-vous avec votre médecin traitant ou avec un allergologue. Il vous prescrira sûrement des antihistaminiques.

À noter que la pollution extérieure ou intérieure peut également déclencher ou aggraver les symptômes d’une rhinite allergique.

Un nouveau médicament peut provoquer une crise d’éternuements

Ce n’est pas une cause qui nous vient souvent à l’esprit, et pourtant, un effet secondaire (rare) de certains médicaments implique des éternuements répétés.

Les molécules présentes dans le médicament peuvent influencer la réponse nerveuse qui provoque alors la salve d’éternuements.

Que faire ?

En cas d'éternuements répétés alors que vous venez de commencer un nouveau traitement, il n’est pas nécessaire de l’arrêter, mais il est recommandé d’en parler avec votre médecin pour essayer de trouver une solution.

Je ne fais qu’éternuer la journée : et si c’était un parfum trop fort ?

Votre collègue de bureau semble avoir renversé sa bouteille de parfum sur son pull chaque matin ? C’est peut-être la raison qui explique vos éternuements. Comme en cas d’allergie, le nez essaie d’évacuer les particules qui l’irritent.

En effet, beaucoup de parfums contiennent des substances irritantes et des produits chimiques potentiellement dangereux pour l’organisme.

Comment calmer ce symptôme ?

Pour éviter d’éternuer cinq fois d’affilée à chaque fois que vous croisez ce collègue dans l’open space, essayer de lui expliquer les dangers liés aux produits parfumés (pas que les parfums mais aussi les savons, bougies ou détergents parfumés…) et tentez de le sensibiliser aux produits biologiques qui ne contiennent que des ingrédients naturels.

Éternuements, nez bouché, odorat diminué : des polypes nasaux ?

La polypose nasale est une maladie difficile à diagnostiquer. 1 à 4 % de la population serait touchée par cette maladie chronique, qui n’a rien à voir avec une allergie. Il s’agit d’une prolifération de la muqueuse qui recouvre habituellement la paroi des sinus, mais qui grandit de façon anormale jusqu’à prendre place dans la cavité nasale. Une fois sur trois, elle est associée à l’asthme ou à une allergie à l’aspirine.

Quel remède contre les éternuements dus à un polype ?

Si vous éternuez souvent sans raison apparente, si votre nez est bouché, et si vous remarquez une diminution de votre odorat, parlez-en à votre médecin traitant. Un traitement médicamenteux est généralement prescrit en première intention.

Si cela ne suffit pas à soulager les symptômes, une intervention chirurgicale sera envisagée.

Les éternuements répétés liés à l'exposition à la lumière ou au soleil

Chez certaines personnes, l’exposition soudaine à la lumière ou au soleil peut déclencher un ou plusieurs éternuements. Le fait d’éternuer au soleil est appelé également réflexe photo sternutatoire.

D’après une étude allemande de 2017 citée par Reader’s digest (Source 1), près de 57 % de la population d’Allemagne éternue à cause des rayons du soleil. Les causes exactes restent inconnues, bien qu’on ait évoqué la trop grande proximité chez ces personnes des nerfs optiques de l’œil avec le nerf trijumeau (le plus volumineux des nerfs crâniens) qui déclenche l’éternuement. 

Ce phénomène serait génétique : si vous l'avez, vérifiez auprès de vos parents si l'un des deux n'est pas également touché !

Comment arrêter d’éternuer à cause du soleil ?

Il n’existe pas de traitement. Il faut se protéger du soleil et porter des lunettes de soleil lorsque vous vous exposez.

Sujets associés