Allergie au pollen : que faire pour se protéger ?

Publié par Nastasia Montel et Sylvie Gotlibowicz  |  Mis à jour le par

À chaque printemps, le calvaire des personnes allergiques reprend. Que faire quand on est allergique au pollen et aux graminées et que la saison de la pollinisation revient ? S’il n’est bien sûr pas possible d’éviter totalement le contact avec ces allergènes, on peut limiter notre exposition. Certains gestes sont à privilégier. D’autres, au contraire, aggravent les symptômes du rhume des foins (rhinite allergique saisonnière).

  • 1/10
    © iStock

    Aérer son intérieur au bon moment

    Il faut continuer à aérer même en pleine saison des pollens car cela permet de renouveler votre air intérieur. Choisissez le bon moment pour ouvrir vos fenêtres : avant 9 heures ou après 20h. La concentration de pollens présents dans l’air est en effet moins importante quand les températures sont fraîches.

  • 2/10
    © iStock / PeopleImages

    Porter des lunettes de soleil quand on sort

    Pour éviter que des pollens ne se déposent sur la conjonctive de l'œil et provoquent rougeurs, picotements et larmoiements, il est recommandé de porter des lunettes de soleil même quand le ciel est voilé. Dans la mesure du possible, ne sortez pas quand il y a du vent. Pensez à bien nettoyer vos lunettes après chaque utilisation car le pollen peut se déposer sur leurs verres.

  • 3/10
    Prendre une douche le soir pour enlever toute trace de pollens
    © iStock

    Prendre une douche le soir

    Les pollens peuvent s’accrocher à votre peau, à vos cils, à vos cheveux. La solution pour ne pas les laisser s’accumuler dans votre intérieur, voire dans votre lit : prendre une douche et se laver les cheveux chaque soir. Si cela est trop contraignant, au moins brossez vos cheveux au-dessus du lavabo et rincez votre visage à l'eau.

  • 4/10
    © iStock / mediaphotos

    Bien choisir ses lentilles de contact

    Vous pouvez continuer à porter vos lentilles de contact  pendant la saison des allergies. Toutefois, privilégiez les lentilles à usage unique (jetées à la fin de la journée), plutôt que les lentilles mensuelles ou bimensuelles. Les lentilles jetables réduisent en effet les risques de contamination et d’infection.

    Tout type de lentilles autres que journalières doivent faire plus que jamais l'objet d'un nettoyage minutieux car le pollen peut se déposer à leur surface. Respectez bien les consignes d'hygiène lors de leur manipulation. Si vous êtes vraiment trop gêné, il vous reste toujours la possibilité de passer aux lunettes.

  • 5/10
    Les personnes allergiques aux graminées doivent éviter de tondre la pelouse
    © iStock

    Ne pas tondre la pelouse en cas d'allergie aux graminées

    Si vous êtes allergique aux pollens de graminées, dans la mesure du possible évitez de tondre la pelouse et ne restez pas à proximité quand l’herbe est en train d’être coupée. Si vous n’avez pas le choix, protégez-vous avec un masque en papier et des lunettes, et prenez une douche après.

  • 6/10
    Le chlore des piscines est déconseillé pendant la saison des pollens
    © Istock

    Ne pas se baigner en piscine

    Le chlore peut aggrave les symptômes d’une rhinite allergique. Alors, quand le pollen est dans l’air, limitez vos baignades en piscine, en particulier celles qui sont fermées. 

  • 7/10
    Changez de vêtements en rentrant chez vous pour enlever les pollens
    © iStock

    Traquer le pollen sur ses vêtements

    Les plus fines particules de pollen peuvent s’insinuer dans les fibres de tissus de vos vêtements. Pour limiter ce problème, brossez vos vestes et vos pantalons quand vous rentrez chez vous, laissez les chaussures dans l’entrée, prenez une douche et changez de vêtements. Ne gardez pas dans votre chambre les vêtements que vous ne changez pas chaque jour (manteau, veste).

  • 8/10
    © iStock / Kerrick

    Ne pas faire sécher le linge en extérieur 

    Un linge humide, qui sort de la machine à laver, capte davantage les pollens qu’un linge bien sec. Le risque si vous l’étendez dehors  : disséminer ensuite les pollens dans toute la maison.

  • 9/10
    © iStock / C5Media

    Les précautions à prendre en voiture contre les pollens

    Equipez votre voiture d'un filtre à pollens (10 euros environ) à fixer sur le système de ventilation. Changez-en chaque année : un filtre encrassé ne retient pas de façon efficace les pollens venant de l'extérieur. Et roulez les vitres fermées.

  • 10/10
    © iStock / Mladen Sladojevic

    Se laver le nez pour chasser les pollens

    Faire un lavage du nez matin et soir avec un sérum physiologique ou un spray d’eau de mer enrichie en manganèse permet d'éliminer au fur et à mesure les allergènes (les pollens) qui s'accumulent dans les muqueuses nasales.

Près de 6 millions de Français sont touchés par des réactions allergiques dues aux pollens. Rhume des foins, asthme ou encore conjonctivite sont les manifestations les plus connues de ces allergies respiratoires saisonnières. Des cartes et des alertes polliniques personnalisées permettent de suivre l'arrivée des pollens dans votre région.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA).

Sujets associés