datalab
Bilan environnemental
de la France - Édition 2020
MAI 2021

Préoccupations environnementales des Français

Depuis les années 1990, des enquêtes interrogent régulièrement les Français sur leur perception des enjeux environnementaux.

Entre 2010 et 2019, le réchauffement de la planète (+ 15 points) et la pollution de l’air (+ 2 points) se sont imposés comme les principales préoccupations environnementales des Français. Ces deux sujets devancent désormais nettement les catastrophes naturelles. Alors que les inquiétudes liées à la pollution des milieux aquatiques et à l’augmentation des déchets ménagers tendent à se réduire sur la période récente, l’érosion de la biodiversité a connu une forte progression et se situe désormais au même niveau que la question des déchets des ménages dans la hiérarchie des préoccupations environnementales (graphique 1). La sensibilité des citoyens à l’égard de la protection de l’environnement varie cependant en fonction du contexte socio-économique : les Français se préoccupent davantage des enjeux environnementaux quand la situation économique nationale s’améliore que lorsque les préoccupations à l’égard du chômage sont élevées.

Interrogés sur les problèmes qui les concernent le plus dans leur quartier en matière de qualité de vie ou d’environnement, c’est le manque de transports en commun qui s’impose comme le principal souci de proximité. Alors que la pollution sonore préoccupe peu les Français d’un point de vue global, ce sujet se révèle aussi important que la pollution de l’air à l’échelle locale. La question des risques (naturels ou technologiques) est rarement évoquée par les enquêtés car sont ici considérés les impacts subis ou perçus quotidiennement sur leur cadre de vie. Par ailleurs, plus d’un cinquième des Français ne déclarent « aucun » problème dans leur quartier (graphique 2).

Concernant les risques environnementaux, les pesticides et la pollution atmosphérique apparaissent dans le haut du classement. En 2018, sept Français sur dix considèrent que les pesticides représentent un risque élevé ou très élevé pour la population française (+ 9 points par rapport à 2012), cette proportion étant de 69 % pour la pollution atmosphérique (+ 8 points par rapport à 2012). Viennent ensuite les pollutions des eaux et des sols, jugées par deux tiers des Français comme présentant des risques élevés à très élevés. Plus d’un Français sur deux considère que les 19 centrales nucléaires présentes sur le territoire métropolitain représentent un risque avéré pour la population, le niveau d’inquiétude étant toutefois un peu moins élevé qu’il ne l’était à la suite de la catastrophe de Fukushima. La perception des risques liés aux inondations a en revanche progressé (+ 14 points), à la suite notamment d’épisodes importants. Les organismes génétiquement modifiés, les ondes émises par les antennes de réseau de téléphonie mobile et les nanoparticules atteignent fin 2018 un niveau historiquement haut. Moins connus du grand public, les perturbateurs endocriniens n’en suscitent pas moins une méfiance de la part de la population (graphique 3).

Graphique 1 : évolution des préoccupations environnementales des Français

Note : la question posée était : « Parmi les problèmes suivants liés à la dégradation de l’environnement, quels sont les deux qui vous paraissent les plus préoccupants ». Le graphique présente exclusivement le premier choix des enquêtés.
Champ : France métropolitaine.
Source : SDES, plateforme Environnement de l’enquête « Camme » réalisée par l’Insee en novembre 2019

Graphique 2 : évolution des problèmes environnementaux de proximité

Note : la question posée était : « Parmi les problèmes suivants, quels sont les deux qui concernent le plus votre quartier ? ». Le graphique présente exclusivement le premier choix des enquêtés.
Champ : France métropolitaine.
Source : SDES, plateforme Environnement de l’enquête « Camme » réalisée par l’Insee en novembre 2019

Graphique 3 : perception des risques environnementaux par les Français, en 2018

Notes : la question posée était : « Dans chacun des domaines suivants, considérez-vous que les risques pour les Français en général sont élevés, moyennement élevés ou faibles » ; données collectées du 26 novembre au 14 décembre 2018.
Champ : France métropolitaine.
Source : IRSN, baromètre 2019 sur la perception des risques et de la sécurité par les Français

Pour en savoir plus

  •  Baromètre sur la perception des risques et de la sécurité par les Français, IRSN, juin 2020