Partager
Nature & environnement

Question de la semaine : d'où vient la poussière ?

On la croise quotidiennement mais on ignore souvent d'où vient la poussière. C'est la question de la semaine sélectionnée par la rédaction de Sciences et Avenir.

réagir
Poussière

D'où vient la poussière ?

Pixabay

"D'où vient la poussière ?", cette question qu'a posé à la rédaction de Sciences et Avenir, Cyrielle Brssd a traversé l'esprit à de nombreuses personnes. Cette semaine, nous allons y répondre. Merci à tous pour votre participation, votre humour et votre fidélité.

D'où proviennent les poussières domestiques ?

On la retrouve sur les meubles, le sol ou n'importe quel objet inusité : la poussière fait partie du quotidien de tout le monde. Et pourtant, on ignore souvent d'où ces fines particules proviennent. Des chercheurs américains ont répondu à cette question en 2009 dans la revue Environmental Science & TechnologyDans leur étude, David Layton et Paloma Beamer expliquent que la poussière domestique est finalement un pot-pourri qui comprend des peaux mortes répandues par des personnes, des fibres de tapis et de meubles rembourrés, ainsi que de la terre et des particules en suspension dans l'air soufflées de l'extérieur.

La Société canadienne de l'asthme ajoute à cette liste les "fibres de coton, de cellulose, de parties de matelas, de poils et de phanères humains et animaux, de spores de moisissures, de corps d’insectes morts et de petites quantités d’aliments". La poussière peut dans certains endroits "inclure du plomb, de l'arsenic et d'autres substances potentiellement nocives qui migrent à l'intérieur depuis l'air extérieur et le sol", expliquaient dans un communiqué les chercheurs américains en se basant sur une étude menée aux Etats-Unis. La Société canadienne de l'asthme rappelle quant à elle que les éléments composant la poussière varient suivant la localisation géographique. "Mais en général, un grand nombre d’éléments est semblable", reprend-elle.

D'où proviennent les poussières dans l'atmosphère ?

Les poussières qui circulent dans l'atmosphère proviennent pour plus de la moitié des sables du Sahara. Comme l'expliquait Sciences et Avenir dans un précédent article, sans elles, notre Terre n'aurait pas tout à fait le même aspect aujourd'hui : les îles Bahamas ont été forgées grâce à elles et la forêt Amazonienne y puise chaque année des tonnes de nutriments convoyées par le vent. Plus près de nous, tout autour de la Méditerranée, c'est aussi du Sahara que sont partis les minéraux qui forment la fameuse "terra rossa", qui colore en ocre les roches de la région.

Commenter Commenter
à la une cette semaine

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications