Bien choisir sa hotte de cuisine : conseils de pro

    Mis à jour le 9 juillet 2018
    Date de publication et auteurs
    Publié le 17 janvier 2011 par Rouba Naaman-Beauvais
    Quand on parle de hottes de cuisine, esthétique et efficacité ne sont plus opposées. Les marques proposent aujourd'hui des modèles toujours plus beaux, puissants et adaptables. Maison à part revient sur les points à vérifier avant d'acheter une hotte de cuisine.
    Parmi les nombreux modèles de hottes de cuisine, difficile de faire son choix. Certaines sont discrètes, presque invisibles, ou intégrées dans les tables de cuisson ; d'autres au contraire s'affichent fièrement. Quid de la qualité d'aspiration de ces machines ? Quelle puissance pour quelle cuisine - et pour quel cuisinier ? "La hotte de cuisine est un produit complexe et, même en lisant scrupuleusement les caractéristiques, il est difficile de faire un choix avisé sans l'aide d'un professionnel", estime Quentin Deschamps, chef de produit Falmec chez Eberhardt Frères. Maison à part vous propose quelques éléments de réponse.

    Hotte à évacuation ou à recyclage ?

    Une hotte, c'est avant tout un système d'aspiration. Il en existe 2 sortes :
    - Hotte à évacuation extérieure : l'air est filtré et rejeté à l'extérieur, par le biais d'un conduit. S'il n'est pas existant, il faut le créer, donc ce type de hotte ne convient pas toujours à une cuisine en rénovation ;
    - Hotte à recyclage : l'air est passé à travers un filtre à charbon et un filtre à graisse, et rejeté à l'intérieur de la pièce. Les filtres doivent être nettoyés ou changés régulièrement. Souvent plus compactes, ces hottes se posent mieux en rénovation, mais pas uniquement.
    Certains modèles peuvent s'installer en évacuation ou en recyclage.

    Quelle débit d'air pour ma hotte ?

    Du type d'aspiration et du volume de votre cuisine, dépend la puissance d'aspiration nécessaire ou débit. Explications.
    Commencez par calculer le volume de votre cuisine : il s'agit de la surface (par exemple, 15 m2) multipliée par la hauteur sous plafond (par exemple, 3 mètres), soit ici 45 m3. Une hotte doit renouveler dix fois l'air de votre cuisine en une heure, soit 450 m3 par heure. Vous devez donc choisir une hotte dont la capacité d'aspiration minimale est de 450 m3/h au minimum.
    D'autres critères interviennent dans le choix technique de la hotte. Si votre cuisine est ouverte sur la pièce principale, prévoyez une puissance supérieure d'environ 20%, pour compenser les courants d'air. De même, si vous êtes grands amateurs de cuisine, et notamment de fritures, préférez une hotte à évacuation extérieure avec un débit encore plus important.

    A quoi correspond la pression ?

    Mais il ne suffit pas de choisir une hotte avec un débit important pour assurer une filtration efficace. "La pression est déterminante dans le choix de la hotte idéale", insiste Quentin Deschamps. En effet, les valeurs de la pression (qui correspond à l'évacuation) et du débit (qui correspond à l'aspiration) doivent être très proches pour que l'air soit suffisamment renouvelé. "Si le ratio est proche de 1, la hotte fonctionnera efficacement ; sinon, l'air sera bloqué par un effet d'entonnoir", nous explique Quentin Deschamps.
     
    Attention ! Les fabricants n'ont aucune obligation d'afficher cette information pourtant très importante dans le choix de la hotte. Renseignez-vous auprès du revendeur pour l'obtenir.
    Une hotte qui se déclenche automatiquement quand la table de cuisson est utilisée
    Une hotte qui se déclenche automatiquement quand la table de cuisson est utilisée © Electrolux
     

    Combien de vitesses sur ma hotte ?

    1, 2, 3 ou 4 vitesses, éventuellement une fonction "booster"... Le nombre de vitesses varie en fonction des modèles. "Tout dépend de l'usage que l'on en a", souligne Quentin Deschamps : peut-on attendre un peu que la filtration se fasse correctement, avec une vitesse basse, ou préfère-t-on une ventilation rapide au risque d'activer le booster bruyant ? Les amateurs de pâtes, par exemple, devraient plutôt opter pour un système avec une vitesse plus importante, pour aspirer rapidement la vapeur d'eau.

    Comment choisir une hotte silencieuse ?

    Attention à ne pas négliger un élément qui peut vite s'avérer insupportable, notamment dans une cuisine ouverte : le bruit. Puissance et silence ne riment malheureusement pas dans la réalité, même si certains modèles sont étonnamment discrets.
    Méfiez vous des niveaux sonores indiqués par les constructeurs, car ils sont mesurés à la puissance la plus faible d'utilisation, pas à plein régime ! Par ailleurs, le bruit d'une hotte en recyclage sera plus important que celui d'une hotte en évacuation. Les fabricants abusent parfois de ce fait pour afficher un niveau sonore faussé, correspondant à la pose en évacuation.
    "Si vous devez poser votre hotte en recyclage, choisissez plutôt un modèle spécialement conçu pour cette pose, qui affichera alors un niveau sonore plus juste", conseille Quentin Deschamps. N'oubliez pas, enfin, qu'un bruit 3 décibels moins élevé est en réalité perçu comme deux fois moins fort.

    Quelle taille de hotte choisir ?

    La taille de la hotte dépend de celle de votre cuisinière : la hotte ne doit pas être moins large que la table de cuisson, sous peine d'être beaucoup moins efficace ! Une exception cependant : les hottes à aspiration périphériques, plus petites. De même, elle ne doit pas être installée à moins de 70 cm des plaques. En revanche, la forme de la hotte n'influe pas sur sa puissance, qu'elle soit invisible ou au contraire, véritable objet décoratif.
    Une hotte intégrée à la table de cuisson
    Une hotte intégrée à la table de cuisson © Miele
     

    Quel style pour ma hotte ?

    Le choix du style de votre hotte ne déprendra donc pas de sa puissance, mais uniquement de vos goûts - et bien sûr, de votre budget ! Les formes et les couleurs variées ne manquent pas, et s'adapteront à presque tous les styles de cuisine : verre ou inox, couleur, noir ou blanc, discrète ou design.
    Question discrétion, les groupes aspirants, qui s'encastrent sous un meuble ou dans un coffrage, sont en perte de vitesse. Ils sont menacés par les nouvelles hottes escamotables, à fixer derrière un habillage ou entre deux meubles. Peu encombrantes, les hottes à visière s'installent aussi sous un élément haut ou directement contre le mur, et sont souvent équipées d'éclairages. La grande tendance reste à la hotte décorative, qui permet toutes les formes ou presque, et suit la mode de l'électroménager.
    Aujourd'hui, certains modèles gagnent même à être vus, avec des lignes design d'une esthétique rare. Idéal pour les cuisines ouvertes !

    Les autres options à vérifier avant d'acheter

    Étudiez la liste des différentes options de la hotte, de plus en plus longue : éclairage leds, commandes électroniques, signal de saturation des filtres, détecteur automatique de fumée, fonction turbo, télécommande, déclenchement automatique en connexion avec la table de cuisson, etc. Des détails importants pour le confort d'utilisation de votre hotte.
    Ne négligez pas l'installation !
    "Une hotte de grande qualité, mal installée, sera nécessairement décevante", insiste Quentin Deschamps. En effet, s'il y a trop de coudes, la pression sera moindre et l'aspiration moins efficace. N'hésitez pas à faire appel à un professionnel.
    Bien choisir sa hotte de cuisine : conseils de pro
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic