DES EXPERTS
            À VOTRE SERVICE

DES EXPERTS
            À VOTRE SERVICE

Filtre HEPA: pas le genre à remuer la poussière...

Publié le : 07 February 2020

Filtre HEPA : pas le genre à remuer la poussière…

 

L'aspirateur et le balai sont des équipements ménagers répandus dans nos habitats et qui nous permettent d’éliminer les particules et autres résidus qui s’accumulent sur nos sols. Pourtant, aussi surprenant que cela puisse paraître, ils contribuent à la remise en suspension des particules et nombreux allergènes dans l’air intérieur. Pour préserver les allergiques ou les asthmatiques de la maison, il est un tout petit détail qui peut faire une grande différence : le filtre HEPA…

 

Plutôt balai ou plutôt aspirateur ?

Les balais, les vadrouilles classiques et les chiffons s’équivalent en terme d’efficacité : ils déplacent et soulèvent la poussière. En outre, le taux de remise en suspension dans l’air des particules est élevé avec ces équipements. Ils ne sont donc pas très efficaces pour limiter les particules fines dans l'air lors des opérations de nettoyage.

À noter qu’il vaut mieux privilégier un nettoyage humide qu’un balayage simple, pour éviter la remise en suspension des poussières, selon l’Observatoire de la Qualité de l'Air Intérieur (OQAI).

Un aspirateur classique aspire et retient les plus grosses poussières, cependant l’air aspiré est rejeté dans l’air ambiant. De fait, un aspirateur, s’il remet moins de particules en suspension dans l’air qu’un balai, en remet quand même.

Dans les deux cas, les poussières les plus fines et les allergènes microscopiques sont remis en suspension dans l’air, ce qui peut provoquer une gêne chez les personnes souffrant d’asthme ou d’allergie aux acariens, aux poils de chat et chien, à la poussière, aux moisissures…

 

De plus en plus d’aspirateurs équipés de filtres HEPA

Le filtre à air HEPA est un filtre qui se caractérise par sa très haute efficacité : « HEPA » signifie « High Efficiency Particulate Airfilter » (ou « Haute Efficacité pour les Particules Aériennes »). Ce type de composant peut filtrer plus de 85 % des particules en suspension dans l’air ayant une taille supérieure à 0,3 micron (poussière, bactéries, pollens, moisissures, cheveux, acariens, larves…).

Ce type de filtre est répandu dans les systèmes de filtration d’air dans les environnements contrôlés (blocs opératoires, laboratoires, salles blanches, microélectronique, informatique, optique de précision…), et dorénavant dans les maisons. Ces filtres peuvent être catégorisés selon leurs performances : plus la classe d’un filtre est élevée (de « H10 » à « H14 »), plus celui-ci est efficace. Par exemple, le filtre H10 stoppe au minimum 85 % des particules de petite taille (0,3 micron), 99,5 % pour le filtre H12 et 99,995 % pour le filtre H14. Le filtre HEPA est composé d’une couche de fibres de verre qui doivent être espacées de 0,3 micron au maximum, agissant comme une membrane au passage des particules.

Pour garantir leur efficacité, ces filtres répondent à la norme NF EN 1822.

Equipement de plus en plus répandu dans les aspirateurs, le filtre HEPA permet de filtrer l’air aspiré par l’aspirateur avant qu’il ne soit rejeté dans la pièce. En effet, même si l’aspirateur aspire et retient une grande partie des poussières, poils, acariens et autres petits débris tombés sur le sol de nos logements, il remet également des particules et allergènes en suspension dans l’air. Le rôle du filtre HEPA est de filtrer cet air rejeté et de le débarrasser de ces particules et allergènes indésirables dans l’air. L’utilisation d’un aspirateur muni d’un filtre HEPA est donc particulièrement recommandée aux personnes souffrant d’allergie à la poussière ou aux acariens.

Le premier filtre HEPA a été créé dans les années 40 et utilisé pour le « Manhattan Project » pour éviter les fuites de contaminants radioactifs. Depuis des décennies ces filtres n’ont cessé d’évoluer pour satisfaire la demande croissante d’amélioration de la qualité de l’air pour de nombreuses industries technologiques, comme l’aérospatiale, l’industrie pharmaceutique, les hôpitaux, l’industrie de l’électronique (spécifiquement les usines de production de puces électroniques). (source).

 

 

 

Les bons gestes

  • J’aère pendant et après le ménage

  • Je passe régulièrement l’aspirateur sur mes sols, tapis, moquettes…

  • Je change régulièrement les sacs de mon aspirateur

  • Chez moi, il n’y a ni allergique, ni asthmatique et personne ne souffre d’affection respiratoire : disposer d’un aspirateur équipé de filtre HEPA ne m’est pas indispensable

  • Lors de mon prochain achat d’aspirateur, je privilégierai peut-être les modèles équipés de filtre HEPA

  • Pour que mon aspirateur à filtre HEPA soit efficace, je m’assure qu’aucune fuite n’est présente sur le parcours de l’air aspiré puis rejeté

  • Le filtre HEPA qui équipe mon aspirateur n’est pas permanent : je le remplace 1 à 2 fois par an selon ma fréquence d’utilisation, et je le retire à l’extérieur ou dans le garage pour éviter la dispersion de la poussière à l’intérieur de la maison

  • Le filtre HEPA qui équipe mon aspirateur est permanent : je me réfère à la notice constructeur pour savoir comment le nettoyer et à quelle fréquence

  • Mon aspirateur sent mauvais ou le chaud lorsque je l’utilise : je change le sac et nettoie les éléments (brosse, manche, tuyau)

  • Je n’ai pas d’aspirateur : je passe un balai humide sur mes sols pour récupérer un maximum de poussières et ainsi limiter la quantité remise en suspension

 

Pour en savoir plus