Naviguez dans l'univers

Naviguer dans l'univers


Dossier spécial (Coronavirus : on s'organise pendant le confinement)

Coronavirus : que nettoyer en priorité dans la maison ?

Blanc de Meudon
Citron
Cristaux de soude
Voir les
13 photos

Pour assurer une hygiène optimale chez soi en période d'épidémie, il est impératif de nettoyer son intérieur régulièrement. Certaines zones sont plus susceptibles d'être contaminées. Quelles sont-elles, comment les désinfecter et à quelle fréquence ? On vous dit tout !

Respecter les gestes barrières imposés par le gouvernement est indispensables pour éviter la propagation du coronavirus. À savoir : rester à la maison (quand c'est possible), se laver très régulièrement les mains, tousser et éternuer dans le creux du coude, éviter de se toucher le visage et garder ses distances avec autrui.

Mais à la maison ou dans la voiture aussi, les experts recommandent des règles d'hygiène à respecter pour éviter la contamination. Voici toutes les astuces pour nettoyer votre intérieur en période de pandémie.

Combien de temps le coronavirus survit-il à l'air libre ?

Selon les professionnels de santé, le coronavirus vivrait environ 3 heures à l'air libre. Mais sa durée de vie est variable selon les supports :

  • 24 heures sur le carton;
  • 4 jours sur le bois;
  • 5 jours sur le verre;
  • 3 jours maximum sur l'acier et certains plastiques.

Le type de surface, mais aussi la température ou l'humidité ambiantes peuvent jouer sur la durée de vie du virus. Bien que le virus puisse survivre plusieurs heures, voire plusieurs jours, ses particules infectieuses se réduisent avec le temps. Il y a donc moins de risque de contagion. En revanche, il est tout de même fortement recommandé de nettoyer et de désinfecter régulièrement son intérieur.

Quelles surfaces faut-il nettoyer en priorité ?

Téléphones portables, claviers d'ordinateurs, poignées de portes, et même les emballages... le virus Covid-19 peut potentiellement contaminer n'importe quelle surface inerte utilisée au quotidien.

Les objets et surfaces les plus souvent manipulés sont à nettoyer en priorité :

  • Smartphones et écrans de tablettes
  • Télécommandes et manettes de jeux vidéo
  • Poignées de portes
  • Claviers d'ordinateur et souris
  • Comptoirs et tables
  • Interrupteurs
  • Rampes d'escalier
  • Robinetterie
  • Cuvette et lavabos...
  • Clés
  • Stylos
  • Bouton de la chasse d'eau
  • Les emballages alimentaires et colis

D'après l'Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSES), toutes ces surfaces peuvent être contaminées par le coronavirus. Il convient donc d’appliquer, à chaque manipulation, des règles strictes d’hygiène. Lavez-vous les mains et désinfectez les surfaces potentiellement contaminées.

Gourde, gants, poignées de portes… ces objets du quotidien qu’on oublie trop souvent de nettoyer

Comment nettoyer les surfaces contaminées par le coronavirus ? À quelle fréquence ?

Les produits désinfectants couramment utilisés sont efficaces contre le coronavirus. L'eau de javel, l'alcool à 70° et les produits de nettoyage virucide conformes à la norme EN 14 476, éliminent les traces de coronavirus.

Les objets du quotidien doivent impérativement être désinfectés après chaque utilisation. Et vos mains n'échappent pas à la règle. Respectez les gestes de barrières et lavez-vous régulièrement les mains avec du savon et de l'eau claire.

Pour les toilettes, la robinetterie et les sanitaires doivent être nettoyés, 2 fois par jour, avec de l'eau de javel diluée à 0,5%.

De même pour les pièces principales de la maison (la cuisine, la chambre ou le salon). Il faut utiliser des produits ménagers désinfectants à base de javel ou de chlore, de solvants, d'éthanol à 75% ou d'acide peracétique. Nettoyez ces zones 2 fois par jour.

Attention, il est déconseillé d'utiliser l'aspirateur afin de ne pas créer un nuage de poussière et de particules potentiellement virales.

L'ANSE recommande de privilégier les aliments cuits (à 63°C pendant 4 minutes). Le virus Covid-19 étant sensible aux températures de cuisson, cela permettrait de diviser par 10.000 le risque de contamination des aliments.

Nettoyer le linge et les textiles

Le coronavirus peut survivre sur les matières textiles, il est donc recommandé de laver régulièrement le linge de maison et les vêtements. Pour les vêtements et les draps, un lavage à plus de 60°C pendant 10 minutes éradique le virus.

Il est conseillé aussi de changer fréquemment les draps et les serviettes de toilette. Le linge de bain doit être lavé à 60°C et pendant 30 minutes minimum.

Nettoyer la vaisselle

Si vous disposez d'un lave-vaisselle, optez pour des cycles de lavages à hautes températures (60°C au moins) afin d'éviter les risques de contamination.

Sans lave-vaisselle, il est recommandé de faire tremper sa vaisselle dans de l'eau de javel diluée à 0,1% ou dans du liquide vaisselle pendant une quinzaine de minutes avant de procéder au lavage habituel. 

À lire aussi :

Ménage de printemps : comment nettoyer sa maison de fond en comble avec seulement 4 produits

Coronavirus : ces endroits à désinfecter absolument pour éviter la contamination

Nettoyer ou désinfecter son intérieur : quelle est la différence ?