Découvrez le nouveau site

Hygiène nasale : pourquoi on doit davantage penser à se laver le nez

Claire Frayssinet
Par Claire Frayssinet
Après plusieurs expériences dans différents sites de presse féminine, j’ai rejoint la rédaction de Topsante.com en 2013 en tant que Responsable éditorial pour examiner au microscope les innovations médicales, les dernières tendances en beauté naturelle ou les super-aliments qui me maintiennent en forme. Depuis, je ne suis plus jamais enrhumée et je me suis mise au sport. Le travail, c’est (parfois) la santé !
Voir plus
Prendre une douche tous les jours, généralement nous y pensons ! En revanche, nous avons moins le réflexe de nous nettoyer le nez au quotidien. Pourtant, c'est une habitude qui permet de se protéger des infections ORL et d'améliorer le bien-être respiratoire comme l'explique le Dr Benoît Lamblin, ORL à Paris.
Hygiène nasale : à quoi ça sert de se laver le nez ?

Les rayons des pharmacies débordent de produits nettoyants pour le nez, surtout pendant la saison hivernale. Pourtant, c’est souvent un geste qu’on réserve, à tort, aux périodes de rhume et sur prescription du médecin. Nous avons donc interrogé un médecin ORL pour qu’il nous explique l’intérêt d’un lavage de nez régulier pour la santé.

A quoi sert le lavage de nez ?

La réalisation régulière du lavage nasal a plusieurs intérêts:

– Elle prévient et traite les infections rhinopharyngées,

– Elle améliore le bien-être respiratoire (respiration, olfaction) face à la pollution environnementale par élimination des particules qui se déposent sur la muqueuse et qui occasionnent une inflammation locale,

– Elle limite les allergies aériennes en empêchant le déclenchement de la réaction allergique locale nasale,

– Elle restaure l’activité physiologique nasale : filtration, drainage, immunité…

Comment et à quelle fréquence pratiquer un nettoyage de nez efficace ?

La fréquence des lavages est dictée par la nécessité et l’efficacité de ces soins locaux.

– Le liquide salé isotonique n’est pas toxique et n’entraine aucun échange avec l’organisme, il n’y a donc pas de limite théorique au nombre de lavages quotidiens.

– Quand le lavage s’impose, il doit être effectué en moyenne deux fois par jour (matin et soir) et suivi de mouchage. Certaines pathologies chroniques nasales nécessiteront 3 à 6 utilisations quotidiennes.

– Pour que ce lavage soit efficace, il doit être le plus simple possible et rapide afin de ne pas entrainer de lassitude au long cours. Les pulvérisateurs conditionnant ces solutions vont dans ce sens.

Doit-on se nettoyer le nez même quand on n’est pas enrhumé ou qu’on ne souffre pas de rhinite allergique ?

Il n’est jamais indispensable de se laver le nez. Pourtant, l’action préventive de ces lavages est bien connue contre les infections rhinopharyngées et les rhinites allergiques. Leur utilisation est donc conseillée au long cours chez les patients fragiles et allergiques.

Quelles peuvent être les conséquences d’une mauvaise hygiène nasale ?

Au quotidien, un inconfort face à la pollution ou à l’environnement, une fragilité face aux infections et aux allergies. En cas d’infection nasale, les lavages suivis du mouchage, associés aux autres traitements, limiteront le risque de dissémination des infections vers les sinus (sinusites), oreilles (otites), la gorge (pharyngites) et les bronches (bronchites).

Existe-t-il des contre-indications au lavage de nez ?

A ma connaissance non. Chez les sujets hypertendus, l’apport de sel est souvent contrôlé, il faudra donc éviter d’avaler la solution salée utilisée.

Pourquoi utilise-t-on de l’eau salée pour nettoyer le nez ?

Il faut utiliser une solution neutre pour l’organisme ne créant pas d’échange avec la muqueuse nasale. C’est pour cela qu’on utilise une solution salée (9 gramme de sel pour 1 litre d’eau) de concentration identique à notre sérum sanguin. On dit alors que cette solution est isotonique.

Comment bien choisir son produit d’hygiène nasale ?

Le meilleur produit est celui qu’on utilise régulièrement! Différents conditionnements existent : dosettes, pulvérisateurs, flacons. Chacun a ses avantages et ses inconvénients. Le plus consensuel est le pulvérisateur qui est optimisé pour une utilisation quotidienne et rapide.

Quels sont les autres précautions à prendre au quotidien pour éviter d’avoir le nez bouché ?

Il n’y a pas d’attitude infaillible et ces précautions reposent sur la prévention. Il faudrait vivre loin des villes, des allergènes et des virus !! Vaste sujet … difficile à mettre en pratique.

Mais on peut intervenir sur quelques habitudes : arrêt du tabac, lavage des mains (solution hydro alcoolique) , mouchage avec mouchoir jetable, éternuement protégés par le « coude » et non par la main qui va serrer celle du voisin quelques secondes après…

Pour prévenir les allergies, il est important d’aérer quotidiennement son habitat, de veiller à l’éviction de l’allergène et pratiquer une désensibilisation si possible.

3 produits pour se laver le nez :

Au quotidien

Physiomer spray : Le jet en spray de cette solution 100% eau de mer non diluée convient à une utilisation quotidienne tout en douceur dès l’âge de 2 ans. Prix : 8 euros

En cas d’infection ORL

Marimer Rhinopharyngite et sinusite aigüe : un produit nettoyant qui ne s’utilise pas au quotidien mais particulièrement efficace en cas d’infection des sinus et de rhinopharyngite. Il contient un tensio-actif qui détache les mucosités et permet ainsi d’évacuer les sécrétions épaisses. Prix : 6.50 euros

Lors des crises allergiques

Stérimar manganèse : Sa solution d’eau de mer physiologique, enrichie en manganèse, aide les nez sensibles à affronter les agressions d’allergènes tels que : pollens, pollution atmosphérique (pics d’ozone), poussières domestiques (acariens), poils d’animaux… Prix : 5 euros

Pensez-vous à vous laver le nez régulièrement ? Quel produit utilisez-vous et quelles améliorations remarquez-vous sur votre santé ? Répondez sur la discussion sur l’hygiène nasale sur notre forum !

Certifié par : Certifié par acpm Certifié par digital ad trust Certifié par cim internet
© Topsante.com - Tous droits réservés