Bracelets antimoustiques : à proscrire chez les bébés et jeunes enfants

Les centres antipoisons s'inquiètent de voir émerger de nombreux incidents autour des bracelets antimoustiques chez les petits. L'Anses recommande de les éviter chez les bébés et jeunes enfants.

Bracelets antimoustiques : à proscrire chez les bébés et jeunes enfants
© zlikovec

A l'approche de l'été, les moustiques sont de retour. Pour protéger les enfants, l'alternative aux pesticides antimoustiques que constituent les bracelets est séduisante... Mais néanmoins dangereuse ! L'Agence de sécurité sanitaire (Anses) a récemment tiré la sonnette d'alarme à ce sujet. Les centres antipoisons indiquent recevoir de nombreux appels à propos d'accidents causés par des bracelets antimoustiques, essentiellement chez les nourrissons et jeunes enfants. Au total, 12 cas leur ont été rapportés sur ces huit dernières années. Un bébé s'est réveillé de la sieste avec une brûlure sur la joue, un autre a fait une éruption généralisée après qu'il ait porté son bracelet antimoustique à la bouche, un nourrisson a été pris de plusieurs crises de convulsions alors qu'il portait un bracelet à la cheville durant un mois. Qu'il s'agisse de capsules remplies d'huiles essentielles ou de bracelets équipés de plaquettes, les jeunes enfants sont nombreux à avoir eu des effets secondaires inquiétants.

Des dispositifs peu efficaces et peu résistants

Rappelons que les huiles essentielles, en l’occurrence du géraniol et citrodiol, entraînent fréquemment des allergies et sont souvent irritantes. A cela s'ajoutent des terpènes, hydrocarbures naturels, eux aussi nocifs. En temps normal, le plastique du bracelet protège du contact direct avec les produits, mais les dispositifs ne sont pas suffisamment sécurisés et ont tendance à céder en libérant le produit antimoustique lorsque les enfants jouent avec. L'Anses insiste : "ces réactions apparaissent d'autant plus intenses que le contact avec la capsule ou la plaquette a été prolongé et qu'elle implique des zones particulièrement fragiles comme le visage d'un jeune enfant".

Bracelets antimoustiques : à partir de quel âge ?

La plupart de ces protections sont déconseillées avant l'âge de 3 ans. Mais l'Anses souligne la nécessité d'établir une "contre-indication absolue de ces bracelets chez le tout-petit". L'Agence demande aux fabricants de mieux développer la liste des produits contenus et leurs potentiels risques sur la santé. Si les adultes ne se plaignent qu'occasionnellement de "réactions abrasives" liées à l'attache, les jeunes enfants doivent éviter de porter ce type de protections. D'autant que les bracelets antimoustiques ne sont pas très efficaces, souligne le magazine Que Choisir. Localement, le produit fait son effet, mais ne suffit pas à éloigner les moustiques de toutes les zones du corps. A éviter, donc ! Une consigne qui vaut aussi pour les femmes enceintes, souvent oubliées dans les restrictions d'utilisation des notices, et les personnes allergiques.