• 29/08/2017
Guide pratique

Fournitures scolaires : chassez les toxiques !

Gommes, cahiers, colles… Certaines fournitures nécessaires à l’école dégagent des substances nocives. Comment faire le tri ?
Des enfants jouent aux chimistes devant un tableau noir

Le matériel scolaire contribue à la pollution de l’air intérieur dans les écoles. C’est ce qu’a pu constater l’Observatoire de la qualité de l’air intérieur ces dernières années. Vous pouvez, à votre niveau, limiter les dégagements de substances toxiques en bannissant certaines fournitures du cartable de votre enfant. Voici nos conseils.

À LIRE AUSSI >>> Quatre questions sur l’assurance scolaire
 

Colles, correcteurs et gommes : ni solvants, ni parfums

Quels sont les ingrédients les plus préoccupants ?

Les solvants dans la colle et dans le correcteur, les phtalates dans les gommes, les substances allergisantes dans les gommes comme dans les colles parfumées.

Comment bien choisir en magasin ?

Gommes, colles… tout le matériel scolaire parfumé est à proscrire. Pour les gommes, dans l’idéal, préférez celles en caoutchouc naturel, si vous n’êtes pas allergique, sinon synthétique. Il existe désormais des colles à l’eau et même avec des bases végétales.

Pour les correcteurs, ceux qui présentent des pictogrammes de danger (irritant, inflammable ou nocif pour l’environnement) sont à écarter. La préférence doit aller vers les correcteurs liquides qui affichent clairement « sans solvant » ou « à l’eau », ou les correcteurs « souris » secs. Pour limiter les coûts et faire un geste écolo, repérez les correcteurs souris avec un ruban rechargeable.

À LIRE AUSSI >>> Cocktail de produits toxiques dans les cheveux de nos enfants

Y a-t-il des alternatives ?

Oui, pour le correcteur. On peut s’en passer en barrant ses erreurs proprement, à la règle et au stylo.

couverture du n°529 de 60 Millions sur les nanoparticules

Premiers pollueurs : les revêtements de sol et le mobilier

Les fournitures scolaires ne sont pas les seules sources de pollution dans les classes. Loin de là : ce sont surtout le mobilier, les revêtements de sol et les produits d’entretien qui dégagent des substances toxiques, comme l’ont montré plusieurs études menées par l’Observatoire de la qualité de l’air intérieur.

Quelles sont les substances les plus préoccupantes ? Quelles sont les mesures mises en place ? Que faire pour réduire le risque ? 60 Millions fait le tour de la question dans son numéro de septembre 2017.

Cahiers, carnets, agendas : plutôt brochés ou à spirale

Quels sont les ingrédients les plus préoccupants ?

Le formaldéhyde, les solvants et autres composés organiques volatils, notamment dans les colles qui lient les pages ; des phtalates dans les couvertures en plastique transparent.

Comment bien choisir en magasin ?

Prenez des cahiers à spirale ou brochés pour éviter les colles.

Si vous tenez aux cahiers à couverture en plastique, choisissez-la mate (en polypropylène) plutôt que transparente (en PVC et donc avec une présence possible de phtalates).

À LIRE AUSSI >>> Masques et maquillage pour enfants, des toxiques à faire peur !

Repérez aussi les cahiers labellisés « NF Environnement » ou portant l’Écolabel européen. Leur papier est majoritairement issu de forêts gérées durablement et il est obtenu en limitant le recours aux substances à risque (comme les gaz chlorés).

Y a-t-il des alternatives ?

Oui, écrire sur ordinateur, comme c’est déjà le cas à l’université… sauf que les écrans entraînent une fatigue oculaire et émettent de la lumière bleue qui expose aussi à des risques.

Pour aller plus loin

Retrouvez tous les outils pédagogiques élaborés par le conseil général de la Gironde à destination des professionnels, des enseignants et des familles sur le site Le cartable sain.


Victoire N’Sondé. Ingénieurs : Kevin Fournier et Sophie Remacle

Vient de paraître
Commentaires