loading...
FR EN

Actualités

TROUSS'AIR

Des fournitures scolaires plus respectueuses de la qualité de l'air intérieur

En 2020, plus de 12 millions d’élèves français utilisent chaque jour des fournitures scolaires qui peuvent participer à la dégradation de la qualité de l’air intérieur des établissements qui les accueillent. Ces produits ne relèvent d’aucune réglementation spécifique. Par manque d’information, les collectivités locales ne peuvent introduire, dans leurs marchés publics, des exigences pour fournir aux enfants des produits biocompatibles et faiblement émissifs.

Une caractérisation des émissions de COV en chambre d'essai au CSTB

La Ville de GRENOBLE a souhaité proposer aux enseignants des établissements scolaires Grenoblois, un catalogue de produits respectueux de la qualité de l’air intérieur.

Après une étude portant sur 167 fournitures scolaires (à l’aide d’entretiens d'experts, d’analyses sanitaires des produits sur la base d’avis issus de structures scientifiques), les émissions en composés volatils d’une sélection de ces produits ont été caractérisées en chambre d’essais par le centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB).

Une baisse du coût d'achat...

Ce projet TROUSS’AIR a ensuite permis l’élaboration de clauses sanitaires à intégrer dans le cahier des charges pour le marché des fournitures scolaires de la ville de Grenoble. En outre, la sélection de produits moins émissifs a permis une baisse de coût d’achat de l’ordre de 10 % lors de la passation du marché des fournitures scolaires.

Une fiche pratique ADEME « Choisir des fournitures scolaires sans risque pour la santé » et une infographie « Fournitures scolaires : comment équiper ses enfants sans risque ? » ont notamment été réalisées afin de sensibiliser élus, enseignants et parents d’élèves à cet enjeu de qualité de l’air intérieur.