Désinfectants pour piscine : le point de l’Anses sur les précautions à prendre

Publié le par Hélène Bour

Comprimés, galets, pastilles, poudre, liquide… Quelque que soit leur forme, les produits désinfectants pour piscine et spa ne sont pas sans risques. L’Agence nationale de sécurité sanitaire rappelle les précautions d’emploi pour éviter les accidents.

S’ils sont mal utilisés, les produits désinfectants pour piscine et spa exposent les consommateurs à des irritations tant cutanées qu’oculaires ou même respiratoires. C’est pourquoi l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) a tenu à rappeler les recommandations d’usage et de stockage de ces produits, massivement utilisés durant la période estivale.

  •  

Désinfectants pour piscine : les conserver au frais et au sec

Non sans rappeler qu’il est évidemment impératif de maintenir ces produits hors de la portée des enfants, l’Anses indique que les produits désinfectants pour piscine et spa peuvent “se dégrader et libérer au moment de l’ouverture des vapeurs toxiques qui, inhalées, peuvent entraîner une irritation grave des voies respiratoires”.

Aussi conseille-t-elle de conserver ces produits dans un endroit frais, à l’abri des rayons du soleil et de l’humidité, dans leur récipient d’origine, fermé, et en position verticale. Il faut également les tenir éloignés des matières inflammables (essence, solvants) pour éviter tout risque d’incendie ou d’explosion.

Comment manipuler et doser ces produits avec précaution

La deuxième précaution à prendre concerne l’usage de ces produits : il est recommandé d’ouvrir le produit de préférence à l’extérieur, en évitant de respirer les vapeurs qui pourraient s’en dégager. Si une dissolution dudit produit est nécessaire, on veillera à verser le produit dans l’eau et non l’inverse, pour éviter les projections et brûlures éventuelles.

Gare par ailleurs à ne pas mélanger plusieurs produits pour piscine (anti-algue, ajusteur de pH, chlore, javel) dans un même récipient : “ Il pourrait se produire un dégagement de vapeurs de chlore (gaz très dangereux) ou une réaction explosive.” Mieux vaut s’en tenir à un récipient propre et sec par produit.

L’Anses rappelle que, quel que soit le produit utilisé, il est crucial de respecter les doses recommandées. Car si de faibles doses de chlore peuvent, par exemple, engendrer une contamination de l’eau par des micro-organismes, une trop forte dose de chlore peut provoquer des irritations chez les baigneurs (yeux, nez, gorge, peau).

L’Agence rappelle enfin qu’en cas d’accident de type irritations, il faut rincer immédiatement et abondamment à l’eau claire, puis contacter le centre antipoison de sa région, si l’irritation persiste. En cas d’inhalation des vapeurs, on préférera contacter directement le 15 en cas de difficultés graves à respirer. 

Source : Anses

Sujets associés