DES EXPERTS
            À VOTRE SERVICE

DES EXPERTS
            À VOTRE SERVICE

Absence de pic de pollution
Plus d'informations

J'affiche sur la carte les indices de qualité de l'air ou les polluants :

Indice ATMO

L'air près de chez moi

Toutes les infos de ma région

Le dispositif de surveillance est régi par l'arrêté du 19 avril 2017

À découvrir


Bougies et qualité de l'air: pas vraiment l'amour fou...

Les désodorisants d'intérieur à combustion, notamment les encens et les bougies parfumées, sont identifiés comme des sources parfois significatives de polluants gazeux et particulaires dans l'air intérieur. Dans le domaine de la qualité de l’air, l’équation est basique : combustion = émission de polluants… et ce même s’ils n’étaient pas présents au départ dans la matière à brûler. Alors pour mettre l’ambiance à la Saint Valentin, le choix des bougies est-il sans danger pour la qualité de l’air ?

Lire la suite

L'allergie aux pollens

L’édition 2024 de la campagne de surveillance des pollens vient tout juste de débuter, avec la remise en fonctionnement des 5 capteurs de la région, implantés à Dijon, Chalon, Nevers, Besançon et Montbéliard. Ce dispositif permet à Atmo BFC d’informer chaque semaine quelles espèces affectent ou sont sur le point d’affecter les quelques 30% de personnes allergiques aux pollens. A l’occasion de la diffusion cette semaine du premier bulletin d’information sur le risque pollinique, faisons le point sur l’intérêt de cette surveillance…

Lire la suite

Quels gestes simples pour protéger notre air?

L’air que l’on respire est un bien essentiel. 15000 litres d’air : c’est la quantité moyenne d’air qu’il nous faut chaque jour. La qualité de cet air est déterminante pour notre santé mais aussi pour celle de notre environnement. Alors pendant qu’on en est encore à se souhaiter une bonne santé pour cette nouvelle année qui commence, pourquoi ne pas ajouter aux bonnes résolutions de début d’année quelques bons gestes pour préserver notre air ?

Lire la suite

Le monoxyde de carbone, un danger de l’hiver

 

L’hiver est la saison des accidents domestiques impliquant les appareils de chauffage. Chaque année, on dénombre environ plus de 3 000 intoxications au monoxyde de carbone dont un millier nécessite une hospitalisation. Pour une centaine de cas, l’issue est malheureusement fatale (source). Pour se chauffer en toute sécurité, quelques précautions s’imposent…

Lire la suite

Sapin de Noël : naturel ou artificiel ?

Ce mois-ci, l’hiver s’installe pour de bon et une atmosphère de fêtes de fin d’année envahit les environnements intérieurs : guirlandes, lumières, boules, couronnes et… l’incontournable sapin ! Invariablement la question se pose : naturel ou artificiel ? D’un point de vue environnemental, la question fait débat et la réponse n’est pas forcément tranchée. Alors pour un sapin de Noël plus « vert » que jamais, voici quelques éléments d’appréciation…

Lire la suite

Voir toutes actualités

Publications


Publié le : 01 mars 2024

Bulletin pollens

La concentration des pollens est en baisse cette semaine à cause des averses de pluie. L’aulne continue sa pollinisation, tout comme le frêne. Le risque d’allergie est passé au niveau moyen. Attention à l’arrivée redoutable des pollens de bouleau d’ici quelques...

Publié le : 12 février 2024

Suivi de chantier de l’UVE de Planoise (25)

Une campagne de mesure a été réalisée au cours de l’année 2023. Celle-ci visait à assurer le suivi de la pollution particulaire en périphérie du chantier de restructuration de l’Unité de Valorisation Energétique (UVE) de Planoise...

Publié le : 05 février 2024

Biosurveillance: Evaluation de la qualité de l’air autour de l’Unité de Valorisation Energétique de Montbéliard (juillet 2023)

L'usine d'incinération des déchets de Montbéliard fait l'objet de différents suivis dans le cadre de son fonctionnement et en réponse aux arrêtés préfectoraux qui régissent son...

Publié le : 18 janvier 2024

Pesticides dans l'air - Evaluation des niveaux en site viticole (année 2022)

 En 2014, les ministères en charge de l’agriculture, de l’écologie de la santé et du travail ont saisi l’Anses afin de définir les modalités d’une surveillance nationale des pesticides dans l’air, proposer des substances prioritaires à mesurer pour, à terme, évaluer les risques liés à l’exposition aux pesticides par voie...

Voir toutes les publications