DES EXPERTS
            À VOTRE SERVICE

DES EXPERTS
            À VOTRE SERVICE

Absence de pic de pollution
Plus d'informations
Alerte Pollen
Plus d'informations

J'affiche sur la carte les indices de qualité de l'air ou les polluants :

Indice ATMO

L'air près de chez moi

Toutes les infos de ma région

Le dispositif de surveillance est régi par l'arrêté du 19 avril 2017

À découvrir


Air to Go, l'appli mobilité-santé

Atmo Bourgogne-Franche-Comté met à disposition des utilisateurs de modes doux (marche, vélo, trottinette...) et pratiquants d’activités en plein air (randonnée, running, cyclisme...) une appli smartphone pour s’informer sur l’état de la qualité de l’air.

Lire la suite

L’allergie aux pollens de graminées bat son plein

Le temps teinté de soleil et d’averses de ce mois de mai a favorisé la pollinisation des graminées et la dissémination de leurs grains de pollen dans l’atmosphère. Alors qu’une alerte aux pollens couvre justement l’ensemble de la région BFC, à l’instar de nombreuses autres régions, les allergiques en font déjà les frais : rhinite, conjonctivite, toux, asthme… des symptômes qui peuvent très vite s’avérer invalidants ! Alors comment se protéger ?

Lire la suite

Avant la naissance, la pollution de l’air nous impacte

Certaines personnes sont plus vulnérables ou plus sensibles que d’autres à la pollution de l’air, du fait de leur capital santé ou de leur âge. Par rapport à la population générale, ces personnes vont présenter plus rapidement ou plus fortement des symptômes suite à une exposition à cette pollution, que ce soit à court terme ou à long terme. L'exposition à la pollution atmosphérique pendant la grossesse a été associée à un large éventail de conséquences néfastes à la naissance et pendant l'enfance. Récemment, une étude française a mis en évidence la vulnérabilité du placenta à la pollution de l'air…

Lire la suite

Perturbateurs endocriniens, perturbateurs du quotidien

Les perturbateurs endocriniens sont des substances chimiques qui perturbent le système hormonal. Particulièrement présentes dans notre environnement quotidien, ces molécules profitent de multiples sources d’exposition : alimentation, cosmétiques, jouets, récipients… jusque dans l’air ! Pour preuve ces mentions « sans parabène » ou « sans Bisphénol A » qui fleurissent sur de nombreux produits de consommation ou au dos de nos tickets de caisse. Les perturbateurs endocriniens peuvent impacter la reproduction et la fertilité, voire favoriser l’apparition de certains cancers. Quels sont-ils et comment s’en protéger ?

Lire la suite

C'est l'heure du grand ménage

Le retour de la belle saison est pour beaucoup l'occasion de nettoyer son foyer de fond en comble. En effet, après les mois d'hiver, pendant lesquels les logements ont tendance à être fermés et moins aérés, le printemps est le moment idéal pour ouvrir grand les fenêtres, aérer les pièces et procéder à un nettoyage en profondeur pour éliminer la poussière accumulée, les toiles d'araignées et autres résidus.

Lire la suite

Voir toutes actualités

Publications


Publié le : 14 juin 2024

Bulletin pollens

Les pollens de graminées restent très présents sur l’ensemble de la Région dû à des conditions météorologiques presque estivale! Le risque d’allergie est très élevé encore cette semaine. Les personnes sensibilisées doivent rester prudentes et bien suivre leurs...

Publié le : 23 mai 2024

Ozone 2022 - AOT40 (sur 5 ans) (UE)

Répartition de l'AOT40 (indicateur de protection de la végétation) sur la région BFC sur 5 ans...

Publié le : 23 mai 2024

Ozone 2022 - Nombre de jours de dépassements (OMS)

Nombre de jours de dépassements de la valeur recommandée par l'OMS en ozone (O3) sur la région BFC en...

Publié le : 23 mai 2024

Ozone 2022 - Nombre de jours de dépassements sur 3 ans (UE)

Nombre de jours de dépassements de la valeur cible en ozone (O3) sur la région BFC sur 3 ans...

Voir toutes les publications