DES EXPERTS
            À VOTRE SERVICE

DES EXPERTS
            À VOTRE SERVICE

 

L'Énergie

 

 

Les enjeux

 

Les enjeux énergétiques sont indisociables de ceux du climat et de la pollution de l'air. L'utilisation d'énergies fossiles entraine des émissions de polluants atmosphériques et de gaz à effet de serre importantes. En Bourgogne-Franche-Comté, les plus gros postes de consommation énergétiques sont le transport routier et les bâtiments, tous deux à hauteur de 37% des consommations totales. Puis vient le secteur industriel qui atteint 19%. Les consommations restantes se partagent entre les activités de traitement des déchets, l'agriculture et les transports non routiers.

 

Pour atteindre les objectifs nationaux et régionaux, le rythme de la transition énergétique doit s'accélerer.  Cette dynamique commence par la sobriété énergétique : Quels sont nos réels besoins énergétiques ? Quels sont nos comportements ? Puis elle intègre une notion d'éfficacité (l'optimisation des isolations de bâtiments par exemple). Enfin, cette dynamique porte des actions de substitutions comme l'utilisation d'énergies renouvelables locales ou d'énergies de réseaux décarbonées.

 

La sobriété énergétique au coeur de l'enjeu

Derrière le terme "sobriété énergétique" se cache un objectif de réduction de quantité d'énergie nécessaire pour répondre à un besoin. En d'autres termes, la sobriété énergétique vise à une utilisation à meilleur escient de l'énergie tout en gardant une qualité de vie constante... bien loin du cliché du retour à l'éclairage bougie.

La sobriété, c’est donc sortir de nos (mauvaises) habitudes et éviter le gaspillage en recherchant la meilleure utilisation possible de l’énergie. La sobriété énergétique ce n’est pas revenir en arrière mais aller de l’avant avec une utilisation plus intelligente de l’énergie.

 

L'efficacité énergétique

L’efficacité énergique ou la maitrise de l’énergie est le bras armé technique de la transition énergétique en apportant des solutions techniques pour diminuer, à comportement égal, nos consommations énergétiques :  

 

  • adopter l’usage d’appareils plus efficaces (amélioration du rendement, gestion automatique des arrêts, …),
  • des bâtiments plus performants (isolation, apport naturel bioclimatique, …),
  • des véhicules avec des motorisations plus efficaces (électricité, carburant renouvelable à bon bilan environnemental, …).

Les énergies renouvelables

Les énergies renouvelables désignent les énergies issues des ressources naturelles et dont le stock est capable de se régénérer à l’échelle du temps humain (soit quelques décennies). Les principales énergies renouvelables exploitées dans notre région sont la biomasse (forestière, biogaz,…), l’éolien, l’hydroélectricité et le photovoltaïque.

 

Passer des énergies fossiles qui sont des énergies de stock, disponibles à la demande et jusqu’ici relativement bon marché et abondantes, à des énergies renouvelables qui sont principalement des énergies de flux, variables et plus complexes à capter, remet en cause certains modes de consommations et impose également la mise en œuvre de stratégies de stockage, notamment via les gaz renouvelables (méthane, hydrogène, ammoniac, …).

 

La dynamique dans les territoire est en cours

Il existe de nombreux plans et programmes mis en place par les territoires pour agir sur la santé environnementale. La complémentarité de ces outils et leur transversalité Air-Climat-Energie permettent la mise en place d'actions efficaces. Certains sont utilisés comme outils de diagnostic pour mieux connaître le territoire, comme outil de stratégies pour mettre en place des actions adéquates et spécifiques à chaque enjeux des territoires. Certains de ces outils intègrent également des dispositifs de suivis et d'autoévaluation sur le moyen terme.

Si la maitrise de l’énergie et le développement des énergies renouvelables sont engagés sur notre région, les progrès n’affichent pas encore une vitesse à la hauteur des ambitions du SRADDET (Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et Egalité des Territoires) : là où nos consommations diminuent en moyenne de 0,6% par an, il faudrait un effort 2,5 fois plus important ! Là où les productions d’énergies renouvelables progressent en moyenne de 3% par an, il faudrait passer à 13% par année pour tenir nos objectifs.

 

La part des énergies renouvelables représente 15,3% des consommations d'énergies en Bourgogne-Franche-Comté en 2018. Elle est en progression de 3,5% entre 2010 et 2018, notamment grâce aux développements de chaufferies biomasses, de parcs éoliens et la mise en service d'installations de méthanisation.

 

 

 

SCOT

Schéma de cohérence territorial

TEPCV

Territoire à énergie positive pour la croissance verte

TEPOS

Territoire à énergie positive

PCAET

Plan climat air énergie territorial

PLUi

Plan local d'urbanisme intercommunal

CTE

Contrat de transition écologique

 

Quels sont les outils mis à disposition des collectivités ?

OPTEER

La platerforme OPTEER (Observation et Prospective Territoriale Energétique à l’Echelle Régionale) est un dispositif innovant de connaissance, d'analyse et de prospective issu de la recherche et porté par Atmo Bourgogne-Franche-Comté, qui ne cesse d’évoluer en intégrant toute l’expérience et les attentes des divers acteurs locaux de la transition énergétique et environnementale.

www.opteer.org