DES EXPERTS
            À VOTRE SERVICE

DES EXPERTS
            À VOTRE SERVICE

Lexique

ICPE

Installations Classées pour la Protection de l’Environnement.


IFEN

Institut Francais de l'ENvironnement.


IGN

Institut Géographique National.


Immissions

Concentration dans l’air ambiant éloigné de sa source d’émission, résultant des émissions et des conditions météorologiques.


Indice ATMO

Indice de qualité de l'air français.


Indice IQA

Indice de qualité de l’air français pour une zone de moins de 100 000 habitants. Cet indice ne permet pas de mettre en évidence des phénomènes localisés de pollution mais une pollution globale de fond.


INERIS

Institut National de l'Environnement Industriel et des Risques.


Insecticide

Se dit d'un produit utilisé pour détruire les insectes nuisibles.


INSEE

Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques.


Inversion de rayonnement

Inversion thermique, produite par le refroidissement de la partie supérieure d'une couche nuageuse. Ce refroidissement est dû au rayonnement du sol, ou d'une surface de neige ou de glace, la nuit.


Inversion thermique ou inversion de température

Sous nos latitudes, la température dans l'air décroît avec l'altitude jusqu'aux environs de 9 à 10 km en moyenne. Cependant certaines situations présentent des couches d'air où le phénomène est inversé : la température croît avec l'altitude, d'où le terme d'inversion thermique ou inversion de température. L'inversion de température peut aussi provenir d'une subsidence, c'est-à-dire d'un affaissement d'une masse d'air, sur une vaste région, qui se comprime, s'échauffe et augmente ainsi sa stabilité initiale.


InVS

Institut de Veille Sanitaire.


IRIS

Ilots Regroupés pour des Indicateurs Statistiques (les communes françaises d’au moins 10 000 habitants et la plupart de celles de 5 000 à 10 000 habitants ont été découpées en petits quartiers).