DES EXPERTS
            À VOTRE SERVICE

DES EXPERTS
            À VOTRE SERVICE

NOS MISSIONS

Dans le champ d’intervention transversal de la qualité de l’air en lien avec le climat, l’énergie, la santé et les écosystèmes, l’objet de l’association est le suivant :

L’association Atmo Bourgogne-Franche-Comté a pour objet d’établir et de mettre en œuvre une stratégie de surveillance et de communication pour son domaine d’intervention. Sa zone de compétence couvre la région Bourgogne-Franche-Comté.

Les missions relatives à son agrément ministériel sont de nature évolutive ; de fait, l’association suivra les notifications de l’arrêté d’obligation concernant les AASQA.

NOTRE CHAMP D'ACTION PORTE SUR :

 

EN LIEN AVEC LES PARTENAIRES LOCAUX ET DANS LE RESPECT DES ENGAGEMENTS RÉCIPROQUES, L'ASSOCIATION :

  • Informe la population sur les niveaux de concentrations des polluants climatiques, sur les consommations d’énergie, sur leurs origines et les risques associés.

  • Élabore et réactualise régulièrement les inventaires Air-Climat-Energie territoriaux à l’échelle la plus fine possible et en fonction des différents secteurs d’activité en mettant en œuvre les outils adaptés, y compris dans le domaine de la mobilité.

     

  • Participe à l’élaboration des schémas et plans territoriaux pouvant agir dans la lutte contre la pollution atmosphérique, le bouleversement climatique et l’efficience énergétique, en proposant des outils des données et de l’expertise pour les diagnostics, pronostics et le suivi de ces politiques.

  • Définit l’impact des retombées atmosphériques des activités économiques et polluantes,

  • Anime et mobilise un réseau de partenaires et de citoyens autour de ces thématiques.

Afin de garantir la fiabilité et la transparence des données et rapports diffusés, l’association a recours à un système de management de la qualité reconnu par des organismes externes.

L’association Atmo Bourgogne-Franche-Comté peut également, dans le cadre de ses compétences et intérêts, avec d’autres régions françaises ou étrangères, réaliser elle-même ou en s’associant avec d’autres organismes, des mesures, des études ou des actions relatives à l’altération de l’atmosphère et l’observation.