DES EXPERTS
            À VOTRE SERVICE

DES EXPERTS
            À VOTRE SERVICE

18 septembre 2019, une journée pour l'air

Publié le : 12 September 2019

18 septembre 2019, une journée pour l’air

 

Le 18 septembre prochain se tiendra la 5ème édition de la « Journée Nationale de la Qualité de l’air », organisée par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire en partenariat avec le réseau national des Associations Agréées pour la Surveillance de la Qualité de l’Air. Cette journée vise à faire connaître les solutions et les bonnes pratiques qui participent à la réduction des émissions de polluants dans tous les secteurs.

 

La qualité de l’air, un enjeu majeur

La qualité de l’air, à l’extérieur comme à l’intérieur des bâtiments, est un enjeu sanitaire, environnemental et économique majeur. La journée de l’air a pour ambition de faire prendre conscience aux citoyens de l’importance de respirer un air de bonne qualité. Cette journée vise aussi à faire connaître les solutions et les bonnes pratiques pour réduire les émissions de polluants, et promouvoir ce qui est fait localement.

Créée en 2015, cette journée nationale a lieu le 3ème mercredi de septembre et mobilise collectivités, entreprises, associations, écoles et citoyens autour d’actions telles des conférences, portes ouvertes, expositions, jeux…

 

Quoi de prévu en BFC ?

Tout au long de la semaine, Atmo BFC et ses partenaires organisent des évènements gratuits en lien avec cette journée de sensibilisation :

 

 

Les bons gestes

Des gestes citoyens pour réduire la pollution extérieure :

  • Limitez les déplacements en voiture : marcher, rouler, c’est bon pour la santé ! Préférez le covoiturage ou les transports en commun.

  • Entretenez votre véhicule, vous éviterez la surconsommation, la pollution, voire la panne moteur !

  • Triez vos déchets : ils seront recyclés, voire valorisés.

  • Ne brûlez par les déchets verts ! En composteur, en déchèterie, ils peuvent être valorisés.

  • Optimisez votre installation de chauffage : poêle « flamme verte », chaudière à condensation, combustible de bonne qualité, entretiens réguliers...

A l’intérieur aussi, chaque geste compte :

  • Aérez au moins 10 minutes par jour : cela suffit à améliorer la qualité de l’air intérieur.

  • Aérez lorsque vous utilisez certains produits : nettoyants ménagers, essence, colle, vernis, insecticide, peinture, bombes aérosols… ainsi que les pièces enfumées par le tabac.

  • Limitez l’utilisation des produits ménagers, solvants, produits de bricolage, … Préférez les produits peu émissifs (labels présent sur l’étiquette du produit) !

  • Evitez les parfums d’ambiance, encens ou bougies parfumées, qui introduisent des substances dans l’air.

  • Ventilation : ne bloquez pas les entrées d’air, entretenez la VMC, nettoyez les bouches d’aération

  • Bricolez dehors lorsque c’est possible, effectuez vos travaux lorsque vous pouvez aérer votre logement.

  • A l’approche de l’hiver : faites régler votre chaudière pour éviter les intoxications !

 

Pour en savoir plus