DES EXPERTS
            À VOTRE SERVICE

DES EXPERTS
            À VOTRE SERVICE

A la recherche de la meilleure qualité de l'air

Publié le : 19 September 2019

A la recherche de la meilleure qualité de l’air

 

Se déplacer à pieds ou à vélo sans s’exposer à la pollution de l’air, un souhait qui devient réalité pour bon nombre de piétons et cyclistes de la région, avec la mise en service de l’appli smartphone « Air to go », proposée par Atmo Bourgogne-Franche-Comté, en partenariat avec son homologue Atmo Auvergne-Rhône-Alpes.

 

Une appli qui associe mobilité et bien-être

Air to go est un appli smartphone qui permet de se déplacer en respirant un air de meilleure qualité. En effet, avec ce service, l’utilisateur a possibilité de :

  • vérifier l'état de la qualité de l’air ambiant à l’endroit où il se trouve

  • repérer les lieux à proximité les moins exposés à la pollution

  • être alerté lorsqu’il entre dans une zone concernée par un épisode de pollution

  • évaluer la qualité de l’air de son trajet et disposer de parcours alternatifs pour respirer un air plus sain

Cet outil fonctionne avec les données de prévision quotidiennes d’Atmo Bourgogne-Franche-Comté, pour la veille, le jour-même et le lendemain. Pour l’instant disponible sur les agglomérations de Dijon, Besançon et l’Aire Urbaine Belfort-Montbéliard, l’objectif est, à terme, de déployer Air to go sur l’ensemble de la région Bourgogne-Franche-Comté.

De quoi ravir les amateurs de course à pied, vélo, balade ou détente en plein air soucieux de connaître précisément la qualité de l’air qu’ils respirent et leur permettre de profiter pleinement de leurs activités en plein air. Air to go est disponible gratuitement sur les plateformes de téléchargement Android et Apple, ainsi que sur le web à l’adresse www.airtogo.fr. A l’heure actuelle, elle concerne les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté.

 

Comment fonctionne Air to Go ?

Bien entendu, les mesures ne sont pas effectuées en chaque point des cartes fournies par l’appli, mais c’est en se basant sur les mesures réalisées en certains points de la région que ce service peut fournir des informations sur les niveaux de pollution « hyperlocalisés ». En effet, grâce au réseau de surveillance de la qualité de l’air de la région, qui représente une trentaine de stations de mesure en Bourgogne-Franche-Comté, Atmo BFC récupère des données qui sont ensuite agrégées dans des modèles de calcul avec d’autres indicateurs, comme la météo, l’émission de polluants, la topographie et le modèle chimique de transformation des molécules dans l’air. Ce travail de « modélisation de la qualité de l’air », complété par l’analyse des prévisionnistes d’Atmo BFC, permet d’obtenir chaque jour les cartographies et données nécessaires au bon fonctionnement de l’appli.

 

 

Les bons gestes

Pour profiter d’une sortie à pieds ou à vélo tout en ménageant ses poumons, il convient de respecter une série de précautions :

Toute l’année

  • Eviter d’arpenter les lieux les plus pollués et fuir les axes routiers fréquentés, préférer les espaces verts, les bois, les chemins de campagne...
  • En ville, privilégier les petites rues résidentielles plutôt que les grands axes.
  • Partir tôt le matin, en dehors des heures de pointe, ou le dimanche, lorsque la pollution de l’air n’est pas à son maximum.
  • Partir après une averse, lorsque la pluie a nettoyé l’atmosphère (…mais attention au rhume : ne laissez pas votre corps se refroidir et changez-vous rapidement).

En cas de pic de pollution

  • Respecter les consignes de prudence des autorités (particulièrement lorsque l’on souffre d’asthme, de diabète ou d’insuffisance pulmonaire).
  • Eviter les séances trop longues et trop intenses au profit de séances lentes qui n’augmenteront pas trop la fréquence respiratoire.
  • Ne pas dépasser la limite respiratoire de l’expiration nasale (le passage de l’air par la voie nasale tient lieu de filtre).
  • Prendre de la hauteur, choisir les zones les plus élevées de la ville. Eviter les fonds de vallées en montagne et les rues canyons dans les centre-villes.
  • Ralentir de temps en temps pour réduire son débit et sa fréquence respiratoires, et ainsi faire décroître sa consommation d’oxygène.

 

Pour en savoir plus