Aller au contenu principal

||

Campagne de mesure de la qualité de l’air sur la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs

AIR
Illustration
Campagne de mesure de la qualité de l’air sur la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs

Type de document

Étude d'impact

Type de polluant

Dioxyde d'azote, ‎Particules

Type de mesure

Air ambiant

Année

2023

Zone

Doubs (25)

Body

En 2012, la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs s’est engagée dans une démarche volontaire de mise en place d’un PCET (Plan Climat-Energie Territorial) ancêtre des PCAET (Plan-Climat-Air-Energie-Territorial). Cet outil de planification visait, au travers de différentes actions, à atténuer l’impact de la CCPHD sur le réchauffement climatique, et à adapter le territoire à ces changements. Mis en place à partir de 2014 pour une durée de 5 ans, ce PCET comportait notamment un volet sur la pérennisation et la valorisation des ressources naturelles locales (Axe 3).
En effet, le territoire comporte un taux de boisement de 34% ce qui représente un atout majeur pour le bois énergie et le bois de construction. Les actions proposées permettaient donc de mettre en valeur cet atout en incitant notamment au développement de parcs de chaufferie, ou encore au développement d’une filière courte de bois-énergie.


Aujourd’hui, la CCPHD travaille sur la mise en place d’un nouveau PCAET. L’un des axes proposés concerne l’économie des ressources et le maintien d’un environnement de qualité pour la santé humaine et la biodiversité. L’objectif de cet axe étant la préservation de la qualité de l’air intérieur et extérieur avec pour but la réduction des émissions de polluants atmosphériques. C’est dans le cadre de cette action qu’Atmo BFC a été mandatée pour réaliser une campagne de mesure de la qualité de l’air.


L’objectif de cette campagne est plus particulièrement d’étudier l’impact du bois-énergie sur la qualité de l’air du territoire, et suite à cette campagne de sensibiliser les habitants/acteurs locaux aux impacts associés. Ainsi, la réalisation de cette campagne permet de faire le lien entre les actions portées par l’ancien PCET et le nouveau PCAET, et s’inscrit donc dans une démarche globale axée sur la transition énergétique.


Pour répondre à cette demande, 12 sites d’études répartis sur le territoire ont été sélectionnés. Les microcapteurs installés pour une durée de 4 mois (décembre 2022 à avril 2023) ont permis d’évaluer sur l’ensemble des sites les teneurs, ainsi que les évolutions de particules en suspension. De plus, une station de mesure mobile a été installée à Valdahon, permettant en complément des particules d’évaluer les concentrations en oxydes d’azotes et en Black Carbon.


 

 

Publié le