Aller au contenu principal

||

Evolution du dispositif de mesure de qualité de l'air de la CUCM

AIR
Illustration
couverture

Type de document

Étude d'impact

Type de polluant

Dioxyde d'azote, ‎Métaux lourds, ‎Ozone, ‎Particules

Type de mesure

Air ambiant

Année

2022

Zone

Saône-et-Loire (71)

Body

Dans le cadre de sa convention d’objectifs avec la Communauté Urbaine du Creusot Montceau (CUCM), Atmo BFC a mis en place une campagne de mesure dans l’environnement de la zone industrielle du Creusot. Son objectif était d’acquérir des connaissances sur la pollution présente dans ce secteur, afin d’évaluer l’efficacité du dispositif de mesure actuel, et d’alimenter la réflexion de mutualisation des deux stations de mesures fixes existantes au Creusot et à Montceau-les-Mines.

Au travers de cette campagne, des mesures en particules fines et oxydes d’azote ont été réalisées au Creusot, ainsi que plusieurs séries de prélèvements de métaux lourds. Le dispositif de mesure existant à Montceau-les-Mines a par ailleurs été complété par des mesures en ozone et en oxydes d’azote. L’ensemble des données qui ont ainsi été recueillies sont restituées et analysées dans le présent rapport.


Au regard des résultats obtenus, le maintien de deux points de mesure n’apparait pas comme nécessaire et Atmo BFC valide le transfert des analyseurs de la station de mesure « Molette » (Creusot) vers la station de mesure « 9e Ecluse » (Montceau-les-Mines). Il convient par ailleurs de mettre en place des mesures complémentaires pour la surveillance des métaux lourds dans l’environnement de la zone industrielle. En effet, si les seuils réglementaires ont été respectés, la répartition géographique des teneurs en métaux lourds a révélé pour certains d’entre eux des niveaux de polluants significativement supérieurs en proximité directe de la zone industrielle, laissant supposer l’existence de sources d’émissions locales importantes.

Publié le