Aller au contenu principal

||

Exposition

L’exposition à la pollution de l’air

Les effets de la pollution de l’air sur notre santé dépendent des substances respirées mais aussi de leurs quantités et de la durée. Ainsi, respirer des polluants à faible teneur et de façon constante peut être tout aussi dangereux qu’une pollution forte et brève. S’il est difficile de directement contrôler la qualité de l’air que l’on respire, la maîtrise de son exposition est plus facile.

L'exposition chronique

Représentée en bleue sur le graphique ci-contre, l'exposition chronique se caracrérise par une exposition de longue durée à des niveaux de pollution atmosphérique ambiants. Elle correspond à la qualité de l'air respiré au quotidien.

L'exposition aigüe

L'exposition aigüe à la pollution atmosphérique se caractérise par une exposition de courte durée à de fortes concentrations en polluants. De l'ordre de quelques heures à quelques jours, cette exposition correspond par exemple à la survenue d'un épisode de pollution aux particules fines ou à l'ozone.

Dans la même rubrique ...

La pollution de l’air a des conséquences directes sur notre santé. Selon la situation, des symptômes immédiats et visibles peuvent être ressentis : gênes, sensations d’inconfort ou irritations. Au long terme, les conséquences sont bien souvent plus importantes : maladies respiratoires, cardiaques, cancers.  

+ d'infos

Nous ne sommes pas tous égaux face à la pollution atmosphérique. Même si chacun peut être affecté, certaines personnes sont plus sensibles que d’autres à la pollution de l’air. Cette différence provient entre autre du fait de leur âge ou de leur capital santé. Ainsi un nourrisson ou jeune enfant est plus vulnérable à la pollution de l’air, de même pour une personne souffrant de pathologie respiratoire.

+ d'infos