DES EXPERTS
            À VOTRE SERVICE

DES EXPERTS
            À VOTRE SERVICE

Air intérieur

Contrairement aux idées reçues, l’air intérieur n’est pas toujours de bonne qualité alors que nous y passons en moyenne 80% de nos journées.

De fait, l'air de nos lieux de vie est souvent plus pollué qu'à l'extérieur.

Les sources de pollution peuvent être multiples et résultent de nos modes de vie et de consommation : tabagisme, moisissures, matériaux de construction, meubles, acariens, produits d’entretien, peintures etc.

Les 3 familles de polluants de l'air

Les polluants chimiques

Les Composés Organiques Volatils (COV)

Les COV entrent dans la composition de nombreux produits et matériaux courants : matériaux d’ameublement et de décoration (panneaux de bois aggloméré, peintures, papiers peints, revêtements de sol, tapis), produits de bricolage (peintures, laques, encres, colles, solvants), produits d’entretien (détachants, désodorisants, pesticides)… Les activités impliquant une combustion sont aussi sources de COV : chauffage, cuisson ou encore tabagisme.

En savoir plus

FOCUS sur les aldéhydes

Les aldéhydes sont utilisés dans la fabrication de certains matériaux de construction et d’isolation, matériaux d’ameublement et de décoration, produits de bricolage, produits d’entretien et de désinfection, désodorisants et parfums d’intérieur, cosmétiques, produits d’hygiène corporelle… Certaines activités impliquant une combustion sont aussi sources d’aldéhydes : friture, tabagisme...

En savoir plus

Le formaldéhyde

L'un des aldéhydes, le formaldéhyde, est l'un des polluants les plus répandus et les plus dangereux de nos environnements intérieurs. Classé cancérogène certain, il est réglementé dans certains établissements recevant du public.

En savoir plus

FOCUS sur les BTEX*

L’utilisation domestique de solvants, peintures, diluants, colles, vernis ou de pesticides … ainsi que la combustion de bois ou d’énergies fossiles, de cigarettes ou même de bougies parfumées sont les principales sources de BTEX à l’intérieur de locaux.

En savoir plus

Le benzène

L'un des BTEX, le benzène, est l'un des polluants les plus répandus et les plus dangereux de nos environnements intérieurs. Classé cancérogène certains, il est réglementé dans certains établissements recevant du public.

*BTEX : benzène, toluène, éthylbenzène et xylènes

En savoir plus

Le dioxyde de carbone (CO2)

Le dioxyde de carbone est produit lors des processus de combustion. Il est aussi émis naturellement par la respiration des êtres vivants. Ainsi, dans la maison, la principale source après les installations de combustion est l’homme. De surcroît, le dioxyde de carbone est un bon indicateur du confinement de l’air intérieur. Il est réglementé dans certains établissements recevant du public afin de servir de marqueur du renouvellement de l’air intérieur des locaux.

En savoir plus

Le monoxyde de carbone (CO)

Le monoxyde de carbone provient essentiellement du mauvais fonctionnement d’appareils ou moteurs à combustion, quelle que soit leur source d’énergie (bois, charbon, gaz, essence, fioul ou encore éthanol). C’est le seul polluant de l’air intérieur mortel à forte dose, et de manière immédiate.

En savoir plus

Les polluants physiques

Les particules (PM)

La première source de particules dans l’habitat est la combustion : cigarette, cheminée, poêle à bois ou à gaz, gazinière, chauffe-eau à gaz, cuisson des aliments, bougies, bâtonnets d’encens… Certaines activités, telles le bricolage ou le ménage, en produisent aussi des quantités importantes ou les remettent en suspension dans l’air.

En savoir plus

Le radon

D’origine naturelle, le radon est présent dans les roches. Il pénètre dans les habitations par les fissures dans les fondations et les sous-sols, les passages de canalisations, les joints d’étanchéité, les matériaux poreux… et s’accumule dans les espaces fermés (sous-sols, vide-sanitaires, cave, pièces d’habitation). Classé cancérogène certain, il est réglementé dans certains établissements recevant du public.

Plus d'informations sur le site Jurad-Bat

En savoir plus

Les polluants biologiques

Les moisissures

Ces organismes naturels se développent à l’intérieur des habitats humides, dans les salles de bains, les cuisines, les tapisseries, mais aussi sur les fruits, les légumes, le fromage, les plantes d’intérieur, les aquariums, les vêtements et chaussures en cuir… dont elles utilisent la matière organique comme source de nourriture. Ce sont les spores émises par les moisissures pour leur reproduction qui peuvent avoir un impact sur la santé.

En savoir plus

Les allergènes liés aux animaux domestiques

Les phanères, squames, urines et sécrétions des animaux domestiques contiennent des allergènes. Ils se déposent sur les tissus, tapis, moquettes, canapés, literie… mais sont aussi aéroportés.

En savoir plus

Les acariens

Les acariens se développent à l'intérieur des habitations, même des plus propres. On les retrouve essentiellement dans les tissus : literie, rideaux, tentures, canapés, chaises, tapis, moquettes, peluches... Les allergies aux acariens sont fréquentes.

En savoir plus

Les pollens

A la maison comme au travail, les plantes arbustives ou décoratives, les plantes à bulbes ainsi que les fleurs coupées ou séchées peuvent porter du pollen. L'apport des pollens de l'extérieur vers l'intérieur peut également provoquer des allergies saisonnières.

Les pollens en air extérieur

En savoir plus

Le réseau régional de la qualité de l'air intérieur et du radon

 

Le réseau santé environnement QAI-radon, nommé Eclaireurs, est une dynamique collective engagée il y a plus de 10 ans maintenant.

D’abord autour de la problématique radon, dans le Jura, la démarche s’est ensuite élargie à l’arc jurassien franco-suisse dans le cadre d’un programme européen InterReg et elle a donné lieu, notamment, à la création d’une plateforme ressource : Jurad-Bat.

La dynamique s’est ensuite élargie, côté France, à la région BFC.

 

Les missions du réseau

 

Mettre en synergie, assurer l’animation, la coordination et le suivi d’un réseau d’acteurs en BFC sur les thématiques QAI-radon, en associant les partenaires suisses.

Assurer le partage d’informations et de données et gérer la plateforme ressource BATISPH'AIR.

Accompagner/faciliter la co-construction d’actions dans les domaines de la prévention ou de la promotion de la santé, de la formation des professionnels, ou de la recherche, en lien avec les orientations nationales et régionales des différents plans et programmes traitant de ces sujets.

 

 Les instances du réseau

 

Une plénière (membres de la mailing-list) se réunit 3 fois / an

Composition : environ 80 structures (collectivités, professionnels de santé et du bâtiment, radioproection, universités, services de l'état)

Missions : Partager des informations/actus, retours d’expérience, échanger

Un CoPil se réunit 3 fois / an

Missions : Suivre l’évolution de la dynamique, s’assurer de la cohérence avec les orientations nationales et régionales (plan d'actions radon, plan national santé-environnement, plan régional santé-environnement, etc), valider et suivre la feuille de route du réseau dans ce cadre

Des groupes de travail / groupes projet s'organisent en fonction des besoins

Missions : Contribution sur des sujets définis

La coordination est assurée par Atmo BFC depuis mars 2022

Missions : Animer la dynamique, piloter la co-construction et la mise en œuvre de la feuille de route, pérenniser la plateforme ressource

 

Historique des lettres mensuelles du réseau

Voici également les liens vers les précédentes lettres « Au fil de l’air » du réseau :

Avril 2023

Mai 2023

Juin 2023

 

 

 

Adhérer au réseau Eclaireur

Pour participer aux groupes de travail ou à la plénière, ou tout simplement pour recevoir la lettre mensuelle, l'adhésion est simple, gratuite et libre.

Il suffit de nous contacter via le formulaire de contact de notre site internet