DES EXPERTS
            À VOTRE SERVICE

DES EXPERTS
            À VOTRE SERVICE

Pollens d'ambroisie

Originaire d’Amérique du Nord, l’ambroisie à feuilles d’armoise (ambrosia artemisiifolia L) est une espèce envahissante présentant un fort potentiel allergisant. En Auvergne-Rhône-Alpes, région française la plus touchée, la fréquence de l’allergie à l’ambroisie est estimée à 13%, atteignant 21% dans les zones les plus exposées.

Plante annuelle opportuniste, elle s’installe sur les terres dénudées (terres retournées, chantiers, terrains vacants…). Après avoir envahi la vallée du Rhône, le Nord-Isère, elle s’étend dorénavant aux autres départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes ainsi qu’aux régions frontalières, dont la Bourgogne-Franche-Comté où l’on observe une remontée progressive vers le nord.

La plante présente un port aérien et peu dense. Sa hauteur de croissance dépend de la nature du sol et de son environnement. La hauteur d'une plante en fleurs peut varier de 10 à 180 cm.

Être informé de la situation

Durant la période des mesures, soit environ de début août à début octobre, un bulletin spécifique à l’ambroisie est établi chaque vendredi.

Recevoir le bulletin

Comment lutter contre l'ambroisie ?

Un décret d’avril 2017 renforce la lutte contre l’ambroisie et détermine les mesures pour prévenir son apparition et lutter contre sa prolifération.
En Bourgogne-Franche-Comté, l’ensemble des départements sont couverts par un arrêté préfectoral de lutte.
Les collectivités territoriales peuvent participer à la mise en œuvre des mesures définies par le préfet, notamment en désignant un ou plusieurs référents territoriaux dont le rôle est, en particulier, de repérer la présence de ces espèces, de prendre part à leur surveillance et d’informer les personnes concernées des mesures de lutte pouvant être appliquées sur leurs terrains ;
Chaque particulier ou chaque entreprise privée est susceptible d’être concerné pour mettre en œuvre des mesures permettant de lutter contre cette infestation (arrachage de pieds d’ambroisie, etc.). Agir contre l'expansion de cette plante est donc un enjeu majeur de santé publique qui requiert l'implication de tous.

Signaler un pied d'ambroisie