DES EXPERTS
            À VOTRE SERVICE

DES EXPERTS
            À VOTRE SERVICE

Evaluation de la qualité de l’air à proximité de l’A36 sur la commune de Châtenois

Publié le : 01 février 2022
Rubrique : Etudes

Les habitants de la commune de Châtenois s’inquiètent depuis plusieurs années de la qualité de l’air sur leur commune. Pour de nombreux riverains, la présence de l’entreprise de cimenterie EQIOM, une Installation Classée pour la Protection de l’Environnement (ICPE) fut longtemps une première source d’inquiétude.
Cependant, toutes les études effectuées au cours des années passées par l’association Atmo Bourgogne-Franche-Comté, et la mise en place d’une station fixe de mesure implantée sur le village (Station Châtenois – mesure continue du SO2 et des particules PM10) ont conclu à l’absence d’impact significatif de la cimenterie et de la carrière associée à cette dernière sur la qualité de l’air.
Un autre élément dont l’impact n’a pas encore été investigué jusque-là, est la proximité du village avec l’autoroute A36. Les émissions de polluants liées à la présence de cet axe routier pourraient potentiellement avoir un impact sur la qualité de l’air respiré par les riverains. Pour étudier cet impact potentiel, l’association Atmo BFC a été mandatée dans le cadre de son contrat d’objectif avec le Grand Dole afin de réaliser une campagne de mesure spécifique.
Pour répondre à la problématique, différents moyens de mesures ont été utilisés ; visant à renseigner d’une part sur la qualité de l’air au niveau du village et d’autre part à évaluer l’impact de l’autoroute sur les teneurs en polluants mesurées. La campagne de mesure s’est déroulée d’avril à fin juillet 2021, permettant d’évaluer l’impact saisonnier sur le cycle des polluants.