DES EXPERTS
            À VOTRE SERVICE

DES EXPERTS
            À VOTRE SERVICE

Evaluation des niveaux de particules autour de l'UVE de Besançon

Publié le : 01 juillet 2021
Rubrique : Etudes

Chaque année, près de 48 000 tonnes de déchets ménagers résiduels sont incinérées à l'Unité de Valorisation Energétique de Besançon. L’incinération des déchets, génère près de 7000 tonnes de « cendres » appelées mâchefers.
Ces mâchefers, issus de Déchets Non Dangereux, peuvent être, après s’être assuré de leur qualité, utilisés en technique routière après maturation et traitement. Pour ce faire, le Sybert, dispose à proximité de l’UVE, d’une plateforme de traitement, installation classée pour la réglementation de l’environnement.
Suite à une évolution du procédé de traitement des mâchefers, la société VALAXION, en charge de l’exploitation de l’usine d’incinération et de la plateforme de traitement, a souhaité évaluer les niveaux en particules émis lors du traitement des mâchefers, en phase de tamisage, plus émettrice.

Pour ce faire, une station mobile a été positionnée à proximité de la zone de tamisage. Elle a mesuré en continu les niveaux en particules PM 10 (particules en suspension de diamètre inférieur à 10 micromètres), durant les trois semaines du chantier.
L’analyse des niveaux observés durant le chantier est présentée dans ce rapport.