DES EXPERTS
            À VOTRE SERVICE

DES EXPERTS
            À VOTRE SERVICE

Surveillance de la qualité de l'air autour de General Electric Belfort - Essai de la turbine 6FA

Publié le : 29 décembre 2021
Rubrique : Etudes

 General Electric (GE), implantée au niveau du parc urbain d’activité Techn’Hom de Belfort met au point des turbines à gaz de différentes gammes. La mise sur le marché de ces turbines nécessite au préalable la réalisation d’essais sur des bancs de tests, afin de s’assurer du bon fonctionnement des produits avant leur expédition. Le développement de nouvelles turbines nécessite la construction de nouveaux bancs, susceptibles d’avoir un impact sur la qualité de l’air. Ainsi, l’une de ces turbines, le modèle 6FA, est susceptible d’émettre des niveaux de CO (monoxyde de carbone) supérieurs aux seuils d’émission maximaux définis dans les arrêtés d’exploitation de GE. Il convient donc de s’assurer que la réalisation des tests pour cette turbine n’impacte pas la qualité de l’air environnant, et ne créé pas de risque sanitaire pour les riverains.
C’est dans ce contexte qu’Atmo, association agréée par le ministère de l’environnement pour le suivi de la qualité de l’air en Bourgogne-Franche Comté a été mandatée. De précédentes campagnes ont déjà été réalisées en partenariat avec GE, une première en 2013 visant à modéliser les zones les plus impactées par les émissions, une seconde en 2015-2016 visant à étudier l’impact de la turbine 9HA, et enfin une troisième campagne de mesure en 2019 ciblant l’ensemble des turbines testées. Ces deux campagnes de mesure avaient permis de démontrer l’absence d’impact des turbines sur la qualité de l’air autour du site de l’entreprise.
Pour cette campagne, et se basant sur les méthodes et analyses effectuées les années précédentes une station de mesure a été installée à proximité du site industriel. Cette station a permis de mesurer en continu les concentrations en différent polluant : oxyde d’azote (NOx, NO2 et NO), les particules fines (PM10) et le monoxyde de carbone (CO). En complément, deux séries de mesures par tubes passifs ciblant les périodes d’essais ont été réalisé afin de mesurer les niveaux en COV (Composés Organiques Volatils).