DES EXPERTS
            À VOTRE SERVICE

DES EXPERTS
            À VOTRE SERVICE

De la nécessité d'identifier et d'agir sur les sources de pollution intérieures

Publié le : 09 May 2019

De la nécessité d'identifier et d'agir sur les sources de pollution intérieures

Nous passons en moyenne 20 à 22 heures par jour à l'intérieur de milieux clos (travail, école, maison, transports,…), dont 16 à domicile. La qualité du logement, son emplacement, son ameublement mais aussi le comportement de ses occupants jouent un rôle essentiel dans la dégradation de l'air intérieur, dont les niveaux de polluants sont souvent bien plus importants qu’à l’extérieur. Dès lors, la qualité du logement a une influence considérable sur la santé.

 

Des sources de pollution variées

Selon des études menées par l'OQAI (Observatoire de la Qualité de l’Air Intérieur), un Français passe en moyenne près de 16 heures par jour dans son logement :

  • 39 % du temps dans la chambre à coucher ;

  • 12 % dans le séjour/salon ;

  • 11 % dans la cuisine.

Ce lieu apparaît donc prioritaire dans la problématique de la qualité de l'air intérieur. Les sources de pollution peuvent être liées aux comportements humains : utilisation de produits d'entretien ou de bricolage, de bougies, d'encens, tabagisme, présence de plantes ou d'animaux domestiques, absence d'aération, appareils de combustion,… mais aussi aux produits de la construction, de la décoration, aux équipements de chauffage ou de production d'eau chaude sanitaire…

 

Des effets sur la santé

Les premiers affectés par la pollution intérieure sont souvent les personnes les plus vulnérables : les enfants, les personnes âgées. Une mauvaise qualité de l'air intérieur peut avoir des effets nocifs sur la santé, allant de problèmes respiratoires, eczéma, asthme, irritations des yeux, nausées… au développement de cancers, lors d’expositions de longue durée à une pollution de l'air intérieur.

 

 

 

Les bons gestes

La pollution de l’air intérieur n’est pas une fatalité : les moyens de la contrer existent. Ils portent à la fois sur la conception des bâtiments, sur l'utilisation de matériaux adaptés et sur le comportement et l'éducation des occupants.

  • Aérer régulièrement (même en hiver) est la première des solutions pour évacuer les polluants intérieurs.

  • La ventilation permet de renouveler l’air en assurant une circulation générale et permanente.

  • Identifier et agir sur les sources de pollution pour éliminer durablement les polluants.

 

Pour en savoir plus