DES EXPERTS
            À VOTRE SERVICE

DES EXPERTS
            À VOTRE SERVICE

L'épineuse question du sapin de Noël après les fêtes

Publié le : 06 January 2022

L’épineuse question du sapin de Noël après les fêtes

 

 

A l’occasion des fêtes de fin d'année, 6 millions de sapins sont vendus en France dont une majorité écrasante est d’origine naturelle (5 millions). Cependant, le sapin naturel a une durée d’utilisation limitée puisqu’une fois les fêtes passées, il prend un aspect sec et dévitalisé, signe que le temps est venu de s’en débarrasser. Alors que certains sont tentés de l’abandonner sur le trottoir, pratique interdite et passible d’une amende de 150€ (+ d’infos), d’autres solutions permettent de valoriser l’arbre et limiter ainsi son impact environnemental.

 

Les impacts environnementaux du sapin naturel

Dans le cycle de vie d’un arbre naturel, les impacts environnementaux interviennent essentiellement durant son transport. Une analyse du cycle de vie (Ellipsos Inc., Québec 2009) a révélé qu'un arbre naturel générait environ 3 kg de gaz à effet de serre par an, contre près de 8 kg pour un arbre artificiel.

 

Collecte municipale

Les sapins naturels sont collectés et recyclés par de nombreuses municipalités. Celles-ci mettent à disposition des espaces dédiés pour récupérer les sapins après les fêtes. Les sapins sont ramassés, broyés et transformés en copeaux ou en compost puis réutilisés dans les espaces verts (pour protéger les sols et plantations du froid et de l'évaporation de l'eau, l’acidité et les terpènes jouent le rôle de désherbant naturel). Ainsi, au lieu d’être incinéré avec les déchets, le sapin retourne à la terre et enrichit les sols.

Selon le Ministère de l’Agriculture, une tonne de sapins recyclés permet de produire entre 300 et 400 kg de compost.

Pour connaître les points et la période de collecte, il faudra se renseigner auprès de sa commune. Attention, tous les sapins ne se valent pas : en points de collecte, seuls les sapins sans décoration et sans flocage de neige artificielle sont acceptés. Nul besoin de les emballer dans des sacs plastiques.

Certaines collectivités utilisent aussi les sapins de Noël usagés en pièges à sable sur les dunes des bords de plage, en abris pour poissons dans les étangs, en aliments dans certains parcs animaliers (les épines et les écorces des sapins sont fortement appréciées des chèvres, des bisons, des élans, des rennes…).

 

Apport en déchetterie

A l’instar des autres « déchets verts », les sapins usagés peuvent être déposés en déchetteries. Enrichis des résidus de tonte, de branchages, de feuilles mortes, les sapins ont la garantie de former un compost de qualité !

Comme dans les points de collecte des communes, les sapins naturels apportés en déchetteries ne doivent comporter ni sac, ni décorations, ni flocage, ni peinture. Ces éléments compliquent en effet le processus de compostage et de recyclage.

 

Retour en jardinerie

Dans certaines enseignes de jardineries, la collecte des sapins de Noël est organisée. Rapporter son sapin là où il a été acheté, en échange d’un bon d’achat, permet de regrouper les sapins pour mieux les recycler ensuite.

 

Réutilisation au jardin

Pour réutiliser son sapin au jardin, il est nécessaire de le broyer et de mettre les aiguilles à part car elles sont acides. Déposé dans un broyeur à végétaux, le sapin se transformera en broyat ou en paillage. Le disperser sur la terre du jardin permettra de prévenir l’évaporation de l’eau et de protéger les plantations du froid. Grâce à ses propriétés anti-germinatives, le sapin constitue une barrière naturelle contre la prolifération des mauvaises herbes.

Eviter de mettre le sapin dans le compost, cela risquerait de le rendre trop acide.

 

Transformation en allume-feu

Comme tous les résineux, le bois de sapin s’enflamme vite et sa combustion est rapide. Coupé en petits morceaux de bois, un sapin de Noël peut donc faire un très bon allume-feu… Attention cependant à ne pas l’utiliser en bûches pour se chauffer car comme tous les résineux, il risque d’encrasser les conduits et vitres de la cheminée ou du poêle.

Certains quartiers ou villages organisent parfois une « fête des sapins », tradition qui consiste à apporter son sapin dans une cour ou une place définie, en vue de mettre le feu au tas de sapins. A l’instar des feux d’artifices, cette pratique qui permet de rassembler petits et grands le temps d’un moment de convivialité, n’est pas sans conséquence pour la qualité de l’air…

(Quelques exemples : en Alsace, dans les Vosges, en Bretagne, en Côte d’Or)

  

Sapins à replanter

Si le sapin a été acheté en pot, il est possible de le conserver tel quel, mais aussi de le replanter en attendant les prochaines fêtes. En plus de la qualité de l’arbre acheté, le succès de cette option dépend des soins apportés durant la période des fêtes :

  • L’arroser régulièrement, brumiser ses aiguilles au moins une fois par jour

  • Le placer près d’une fenêtre à la lumière

  • Eviter de l’installer près d’une source de chaleur

  • Ne pas abîmer ses bourgeons avec des décorations trop lourdes ou de la neige artificielle

Avant de le replanter, il faudra aussi lui épargner le choc thermique en lien avec une sortie brutale à l’extérieur : il faudra d’abord l’entreposer dans une pièce non chauffée.

La reprise du sapin dépendra aussi de la longueur de son séjour à l'intérieur. Mieux vaut donc ne pas dépasser huit à dix jours.

 

 

Pour en savoir plus

 

Sources