DES EXPERTS
            À VOTRE SERVICE

DES EXPERTS
            À VOTRE SERVICE

Nouvelle arrivée au service Modélisation et Inventaire

Publié le : 21 April 2022

Nouvelle arrivée au service Modélisation et Inventaire

 

Itimade OUAKKA, étudiante en Master 2 Gestion de l’environnement (cursus master en ingénierie) à Montbéliard a rejoint l’équipe d’Atmo BFC dans le cadre d’un stage d’une durée de six mois. Faisons les présentations…

 

Bonjour Itimade.

 

Bonjour.

 

Tu as rejoint l’équipe Atmo BFC dans le cadre d’un stage. Peux-tu nous dire d’où tu viens ?

 

Je suis actuellement en 2ème année de Master « Gestion de l’environnement » à l’université de Montbéliard. Avant ce master, j’ai réalisé une licence qui portait à la fois sur les biologies médicale et environnementale. Lors de ma dernière année de licence, j’ai pu effectuer un stage sur la résistance aux antibiotiques au CNR (Centre National de Référence de résistance aux antibiotiques à acinetobacter et aeruginosa) de Besançon et j’ai eu l’impression que beaucoup de personnes étaient sensibilisées au domaine médical mais moins à celui de l’environnement. De là j’ai eu envie de m’orienter plutôt sur le domaine de l’environnement, un domaine qui a besoin d’être soutenu davantage afin de lutter contre les effets du changement climatique notamment.

 

Et maintenant que tu as intégré une structure qui œuvre dans le domaine de l’environnement, peux-tu nous parler des missions qui t’ont été confiées ?

 

Tout au long de mon stage, je travaillerai sur le projet RESPONSE. Pour commencer, j’ai repris les travaux entrepris par Fanny Lagrange, précédente stagiaire d’Atmo BFC qui a aussi travaillé sur ce projet. Ma première mission a consisté à étudier la forme et le contenu de l’AQMP (Air Quality Management Plan). Ce document, voué à être partagé aux villes affiliées à RESPONSE, regroupe toutes les actions menées par les villes, qui ont pour but de favoriser une bonne qualité de l’air. Je travaille également sur la rédaction des différentes fiches, comme les fiches « polluants » et « outils » qui constitueront le Handbook, le manuel de gestion de la qualité de l’air. Ces documents AQMP et Handbook pourront être complétés au fur et à mesure de mon avancée. J’ai aussi entamé la modélisation des données de la qualité de l’air, en collaboration avec l’Université de Dijon, sur quatre points situés dans la ville de Dijon. La modélisation est un domaine que je ne connaissais pas auparavant, j’ai découvert cette spécificité à ATMO et j’ai pu agrandir mon champ de connaissances ! Enfin, pour le projet « bike as a sensor » en collaboration avec l’entreprise CNet, qui a pour but de placer des micro-capteurs sur 25 vélos à Dijon Métropole, je réalise un maillage de points sur QGIS, pour placer les POIs (Points d’intérêts). Dès lors qu’un vélo passera par un POI, alors les données seront automatiquement envoyées et traitées sur une plateforme qui les mettra en forme et les rendra disponible via une application.

 

Peux-tu expliquer brièvement ce qu’est le projet RESPONSE ?

 

Le projet RESPONSE est un projet européen, coordonné par Dijon Métropole, qui regroupe des partenaires de 13 pays différents. Parmi ces 13 pays, il y a la Finlande qui, comme la France, coordonne ce projet avec sa ville pilote : Turku.

Chaque membre du projet RESPONSE cherche des solutions pour promouvoir le développement des villes à énergie positive et pour favoriser ce développement dans les villes suiveuses.

Atmo BFC intervient aussi dans ce projet. Par exemple, dans la mise en place d’un plan de gestion de la qualité de l'air. Cela permettrait de réduire les sources et les quantités de polluants, l’acidification et le réchauffement climatique, tout en améliorant la qualité de l'air ambiant urbain et, par extension, la qualité de vie, conformément aux normes de l'Union Européenne.

 

Tu t’investis aussi dans des projets annexes…

 

Oui. En parallèle de mon stage chez Atmo BFC, je collabore avec un camarade de l’université et avec le pôle métropolitain Nord Franche-Comté afin d’ouvrir un débat sur les « Smart Cities » qui cherchent à se développer à l'aide de nouvelles technologies et leurs effets sur le développement durable. Ce débat, proposé sous la forme d’une table ronde le 7 avril dernier, mettant en avant le dernier rapport du GIEC, a regroupé différents experts dans le domaine de la recherche et de la politique. Ainsi, toutes les problématiques et limites liées aux « Smart Cities » ont pu être mises en avant sous un regard innovant, environnemental et ouvert aux autres continents (avec un correspondant de Shanghai).

 

Merci Itimade d’avoir répondu à nos questions. Nous te souhaitons la bienvenue chez Atmo BFC, et espérons que ton stage ainsi que tes projets se dérouleront parfaitement.

 

 Itimade a rejoint l’équipe d’Atmo BFC le 1er Mars 2022