DES EXPERTS
            À VOTRE SERVICE

DES EXPERTS
            À VOTRE SERVICE

Trois beaux oiseaux chez Atmo

Publié le : 01 June 2021

Trois beaux oiseaux chez Atmo

 

Il n’y a pas que l’hirondelle qui fait le printemps. Dernièrement, trois spécimens motivés et prometteurs ont rejoint l’équipe d’Atmo BFC pour des missions aussi diverses que variées…

 

Bonjour à tous les trois. Vous avez rejoint l’équipe Atmo en qualité de stagiaires dans 3 services différents. Qui souhaite se présenter en premier ?

 

Laetitia : Allez, moi je veux bien me lancer… Je m’appelle Laetitia Schultz et j’ai intégré le service Administratif depuis le 1er avril pour un stage de 4 mois, soit jusqu’au 30 juillet. Le sujet consiste à « Améliorer la performance des outils de gestion financière ». Mes missions sont donc assez variées dans la gestion, la comptabilité et l’organisation ! Par exemple je propose des améliorations de tableaux de bord, je prévois également d’harmoniser la méthode de calcul de coûts afin que celle-ci soit la plus simple à mettre en place pour les collaborateurs tout en restant la plus complète, je modifierai également certains documents de gestion en vue de simplifier leur lecture et leur compréhension…

 

…Voilà un beau programme en perspective ! Tout ceci depuis le site de Besançon, c’est bien ça ?

 

Laetitia : …C’est presque ça. Je suis effectivement rattachée au site de Besançon mais étant donnée la situation actuelle, je ne suis sur site qu’une journée par semaine et en télétravail les 4 jours restants.

 

En effet la situation sanitaire actuelle a de quoi entraver l’intégration d’un nouveau groupe… mais tu as su t’adapter et c’est déjà une qualité. Ce stage s’inscrit dans quel contexte de formation ?

 

Laetitia : J’ai commencé par une formation dans la finance. J’ai alors compris que je voulais conserver la notion de conseil dans mon métier mais sans le coté commercial, donc je me suis ensuite dirigée vers un Master de contrôle gestion. Actuellement je suis donc en première année de Master Contrôle de gestion et Audit organisationnel spécialisé dans les organisations publiques à l’Institut d’Administration des Entreprises (IAE) de Dijon.

 

Dans le but de devenir… ?

 

Laetitia : Après ce Master, je souhaite pouvoir exercer en tant que contrôleuse de gestion dans une organisation publique ou une entreprise privée réalisant des missions régaliennes ou d’intérêt général. Dans les structures privées, l’objectif premier est d’assurer la rentabilité, alors que dans les organisations publiques, il y a plus de parties prenantes à prendre en compte et bien que la pérennité financière soit importante, l’intérêt général ou encore la satisfaction des usagers restent également des critères pris en compte.

 

Un domaine qui diverge de la qualité de l’air mais qui reste néanmoins indispensable dans toute organisation ! D’ailleurs, en parlant de domaine indispensable à la bonne conduite des activités, on peut penser aussi à la métrologie, pas vrai Alexis ?

 

Alexis : Exactement c’est quelque chose qui me parle un peu plus… (rires)

 

Est-ce que tu souhaites te présenter à ton tour ?

 

Alexis : Bien sûr ! Alors moi je m’appelle Alexis Michaudet et je suis étudiant en 2ème année de DUT mesures physiques à l’Institut Universitaire de Technologie (IUT) du Creusot. J’ai rejoint Atmo BFC sur le site de Dijon pour un stage de 11 semaines, du 6 avril au 18 juin.

 

…Un stage qui se termine bientôt ! Quelles missions tu as pu suivre durant ces 11 semaines au service Mesurage ?

 

Alexis : Le but de ce stage était la prise en main et la création d’un mode opératoire de capteurs portatifs de dioxyde de carbone (CO2). Les mêmes qui ont été beaucoup évoqués dans l’actualité ces derniers temps, notamment lors des dernières rentrées scolaires (26 avril pour les primaires, 3 mai pour les collèges et lycées, ndlr), et ceux-là même qui sont utilisés dans le cadre de campagnes de mesures de qualité de l’air intérieur. J’avais aussi la responsabilité des tests métrologiques nécessaires à la vérification de leur bon fonctionnement.

 

Si tu devais dresser un premier bilan de ce stage, qu’est-ce qui ressortirait en premier ?

 

Alexis : Eh bien disons qu’avant de démarrer ce stage, je ne connaissais pas le domaine de l’analyse de la qualité de l’air. Ces quelques semaines passées dans le bain d’Atmo BFC me feraient penser que la qualité de l’air, et peut-être plus largement l’environnement, est un secteur amené à être développé, et de plus en plus pris en compte… surtout dans ce monde où l’on vit !

 

Merci Alexis pour cette conclusion pertinente… Fanny, est-ce que tu souhaites nous parler de ton stage et de ta formation ?

 

Fanny : Oui pas de problème ! Je me présente, Fanny Lagrange, je suis actuellement en 2ème année de formation à AgroParisTech. C’est une école d’ingénieurs dans les domaines de l’agronomie, l’environnement, l’agroalimentaire et la santé. Pour ma part, j’ai choisi de suivre le domaine « Gestion et ingénierie de l’environnement ».

 

…est-ce que tu as déjà une petite idée de la carrière que tu souhaiterais suivre ?

 

Fanny : Je n’ai pas encore d’idée fixée de ce que je voudrais faire plus tard car je suis attirée par de nombreux domaines relatifs aux enjeux environnementaux tels que la qualité de l’air, la gestion de l’eau, la biodiversité et les espaces naturels, la nature en ville, le changement climatique… M’investir pour ce type d’enjeux me motive énormément.

 

Justement, ce stage que tu démarres tout juste va te permettre de plonger dans le bain de la qualité de l’air ! Est-ce que tu peux nous expliquer un peu comment cela va se passer ?

 

Fanny :  Mon stage s’organise du 25 mai au 20 août, soient 13 semaines. Je suis rattachée au site de Bart mais pourrai bénéficier comme Laetitia d’une organisation en télétravail. Plus précisément, les missions relatives à ce stage s’inscrivent dans le cadre du projet européen RESPONSE pour la partie qualité de l’air. Mes missions se répartissent en deux groupes :

  • Le premier volet est relié à la réalisation d’un « handbook » sur la qualité de l’air : il s’agira pour moi de faire un état de l’art sur ce type de document, de réfléchir à ses thématiques, à son plan ainsi que de préparer un questionnaire à destination des partenaires du projet pour alimenter les réflexions et recenser les idées.

  • Le second volet s’inscrit plutôt dans la prévision de la qualité de l’air. Entre autres, il s’agira de réaliser une bibliographie sur les méthodologies de couplage entre les mesures par micro-capteurs et la modélisation, ainsi que de réaliser l’intégration de la nouvelle échelle de couleur pour les cartographies d’indice des polluants.

 

…Vous voilà tous bien occupés. Nous sommes heureux de vous accueillir dans l’équipe et vous souhaitons une belle réussite dans tout ce que vous entreprendrez, pour vos stages comme pour la suite !

 

 

Laetitia, Alexis et Fanny, stagiaires Atmo BFC arrivés avec le printemps, pour des missions aussi diverses que variées au sein d’Atmo BFC