DES EXPERTS
            À VOTRE SERVICE

DES EXPERTS
            À VOTRE SERVICE

Lexique

Effet de serre

L'effet de serre, phénomène naturel, est le réchauffement de la surface de la Terre par les rayons du soleil. Les deux tiers des rayons solaires sont absorbés par le sol alors que le tiers restant de rayons est renvoyé dans l'espace sous forme de rayon infrarouge ou, pour une petite partie, reste piégée par une couche de gaz (Gaz à effet de serre) située dans la basse atmosphère. Ce qui conduit à un réchauffement de la surface de la Terre. Sans l'effet de serre, la température moyenne terrestre approcherait les -18°C alors qu'elle se situe, grâce à ce phénomène, à +15°C.


Emission

Rejet d’effluent gazeux dans l’atmosphère à partir d’une source anthropique ou naturelle (ex : cheminée d’usine ; volcan…).


Energies renouvelables

Ainsi appelées parce qu'elles ne sont pas fossile, comme le charbon ou le pétrole, dont les stocks seront épuisés un jour. Elles sont au nombre de 5 : - l'énergie solaire, provient du rayonnement solaire qu'il faut capter, puis convertir d'abord en chaleur et ensuite en électricité, - l'énergie éolienne, utilisée au moyen d'éoliennes, qui ont remplacé les moulins à vent d'autrefois, - l'énergie hydraulique, est produite par l'écoulement de l'eau des rivières, fleuves et torrents, - la biomasse, il s'agit de la matière d'origine végétale ou animale, cela peut être le bois, les biocarburants ou le biogaz, - la géothermie, c'est l'exploitation de la chaleur contenue dans le sol.


Epandage

action d'étendre en dispersant.


Exposition aiguë 

exposition de courte durée.


Exposition chronique

exposition persistante, continue ou discontinue, se produisant sur une longue période (comprise entre plusieurs années et la vie entière).